Sondage régionales en Pays-de-la-Loire : dynamiques opposées pour les candidats

1er juin 2021 à 10h19 par Antoine Judit

Un sondage opinion way commandé par la liste "L'Écologie ensemble" portée par Matthieu Orphelin a dévoilé les intentions de vote des ligériens à trois semaines des élections régionales.

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

Le dimanche 20 juin, les électeurs seront appelés aux urnes afin d'élire leurs conseillers régionnaux et départementaux. Ce mardi, la liste "L'Écologie ensemble" a dévoilé les résultats d'un sondage quant aux intentions de vote au premier tour pour les élections régionales en Pays-de-la-Loire. 

LR et RN à plus de 20%

C'est la liste de la présidente sortante, Christelle Morançais (LR), qui arrive en tête au premier tour avec 26% d'intentions de vote (+2 points par rapport à janvier), devant la liste d'Hervé Juvin (21%, +5 points par rapport à janvier), soutenue par le Rassemblement National.

LREM en chute libre 

En troisième position sont au coude à coude Matthieu Orphelin (L'Écologie ensemble) et François de Rugy (LREM) avec 17%. En revanche, les dynamiques entre les deux listes sont à l'opposé. La liste portée par l'ancien ministre chute de 7 points par rapport à janvier contrairement à la liste écologiste qui en gagne 2. 

E2ycKNVWUAIsIkv (1).jpg (86 KB)

Cependant, le sondage ne dévoile pas quel seront les intentions de vote pour le second tour. Dans la situation actuelle, cinq listes pourraient se maintenir (le minimum est de 10% pour accéder au second tour) mais des coalitions sont envisageables. 

Les élections régionales ont lieu en même temps que les départementales les 20 et 27 juin prochain.