Soupçons de fraude : le yacht de Waldemar Kita saisi

15 juin 2020 à 6h44 par Arnaud Laurenti

Selon le journal L'Équipe, le yacht de l'homme d'affaires aurait été saisi par la justice dans le cadre de l'enquête lancée par le parquet national financier.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Le patron du FC Nantes est visé par une enquête du parquet national financier concernant sa situation fiscale personnelle. En février 2019, une série de perquisitions avaient eu lieu dans les bureaux parisiens de Waldemar Kita ainsi qu'à la Jonelière.

Plusieurs millions d'euros ?

Selon le quotidien, la Justice demanderait à l'homme d'affaire franco-polonais de régulariser sa situation fiscale : le préjudice serait estimé à plusieurs millions d'euros, selon L'Équipe.

Afin de garantir le remboursement, le parquet a saisi plusieurs biens dont un yacht de 24 mètres estimé à 2,5 millions d'euros et amarré à Antibes. Ces biens pourront être confisqués si la procédure aboutie à une condamnation.

Sollicités par les journalistes de L'Équipe, ni le parquet national financier, ni Waldemar Kita n'ont souhaité faire de commentaires. "Par respect pour l’institution judiciaire, M. Kita et ses avocats ne répondront qu’aux seules questions qui seraient éventuellement posées par la justice", ont répondu les conseillers de l'homme d'affaires. "Il n’y a rien de critiquable dans cette opération et rien ne permet d’en remettre en cause la conformité aux règles légales", précise ces derniers.

(avec AFP)