Taylor Swift bat des records historiques avec "Fearless"

19 avril 2021 à 13h44 par Emma Piau

Avec sa nouvelle version de son album « Fearless », Taylor Swift se hisse en tête des charts américains et britanniques et bat un record détenu par les Beatles depuis 55 ans.

ALOUETTE
Crédit: Capture d'écran | Instagram

Trois des cinq albums les plus vendus depuis le début de l’année 2021 sont des albums de Taylor Swift. Depuis plusieurs mois, l’artiste américaine réenregistre ses six premiers albums ("Taylor Swift", "Fearless", "Speak Now", "Red", "1989" et "Reputation") afin de se réapproprier ses anciennes chansons. Celles-ci ont été rachetées, en juin 2019, par Scooter Braun que Taylor Swift accuse de harcèlement. Depuis la chanteuse se bat pour obtenir les droits de son catalogue musical. 

Ainsi, le 9 avril dernier, elle a sorti "Fearless (Taylor’s Version)", l’album remastérisé de celui qui avait fait basculer sa carrière il y a 13 ans. Elle y propose de nouveaux arrangements et des chansons inédites qui n’avaient jamais été finalisées. "Fearless (Taylor's Version)"  est rapidement devenu le meilleur démarrage en streaming pour un album country chanté par une artiste féminine.

Le triplé de tous les records

Si ce projet ne se place qu’en 26ème position du Top Albums français, c’est un véritable succès aux Etats-Unis où Taylor Swift signe le meilleur démarrage de l’année 2021.  Selon Billboard, "Fearless (Taylor's Version)" s'est écoulé à 291 000 équivalent ventes en une semaine, dont 179 000 ventes physiques. Avec ce neuvième top 1, elle égale désormais Madonna et concurrence le record ultime de Barbra Streisand, qui a atteint la première place des charts américains à onze reprises.

Et Taylor Swift ne s’arrête pas là ! La chanteuse détient désormais trois des cinq albums les plus vendus en 2021 aux Etats-Unis avec "Folkflore" (sorti en juillet 2020), "Evermore" (sorti en décembre 2020) et "Fearless (Taylor's Version)". C’est une première historique depuis la création du classement Billboard. Succès fulgurant également au Royaume-Uni, où l’artiste n’a mis que 259 jours à décrocher trois albums numéros un à la suite, écrasant ainsi le précédent record détenu par les Beatles. Il y a 55 ans, le groupe britannique avait accompli le même exploit en 364 jours.

Taylor Swift s’est félicitée de ce record sur Twitter : « J'ai passé toute la journée en studio pour enregistrer le prochain. C'est vraiment incroyable ce que vous avez réussi à accomplir.» a réagi Taylor Swift, déjà prête pour la suite. Le prochain album réenregistré sera sûrement "1989" après la publication d'une nouvelle version de "Wildest Dreams" dans la bande-annonce du film d'animation "Spirit : L’Indomptable".