Tempête Alex en Pays de la Loire : des dégâts limités

2 octobre 2020 à 6h23 par Arnaud Laurenti

Nuit agitée sur le Grand Ouest ! Le passage de la tempête Alex en Pays de la Loire a entraîné de nombreuses chutes d'arbres et arraché quelques toitures. Les dégâts sont néanmoins limités. Le trafic des trains reste toutefois perturbé ce vendredi matin dans la région.

ALOUETTE
Crédit: Archives

La vigilance orange a été levée ce vendredi matin sur la Loire-Atlantique et la Vendée : tous les départements des Pays de la Loire sont repassés au vert, à l'exception du littoral qui reste en jaune pou un risque de vagues-submersion.

Des vents forts

Si c'est bien le Morbihan qui semble avoir subit le gros de la tempête Alex, les Pays de la Loire ont également enregistré quelques bonnes rafales de vent : il a soufflé jusqu'à 129 km/h dans la nuit à Cholet (49), 122 km/h à Noirmoutier (85) et 111 km/h à Saint-Nazaire (44).

En Loire-Atlantique, un premier bilan à 6h ce vendredi matin fait état de 29 interventions des pompiers liées aux intempéries, principalement pour des chutes d'arbres ou d'objets et des toitures arrachées. Une vingtaine de communes du département ont été impactées.

En Vendée, les pompiers ont enregistré une trentaine d'interventions. 

Sur les rails, la ligne entre Savenay et Saint-Nazaire est coupée à la circulation en raison de la chute d'un arbre sur les voies. La ligne SNCF entre Saint-Nazaire et Le Croisic est également coupée : le trafic devrait pouvoir reprendre à la mi-journée.

Pour l'heure, aucun blessé n'est à déplorer.