Tempête Alex : le Morbihan placé en vigilance rouge vent violent

1er octobre 2020 à 14h22 par Arnaud Laurenti

Météo France a placé ce jeudi après-midi le Morbihan en vigilance rouge vent violent à l'approche de la tempête Alex. La dépression va frapper l'Ouest de la France la nuit prochaine.

ALOUETTE
Crédit: Archives

La dépression "Alex" va se creuser sur l'océan Atlantique ce jeudi. "Elle pénètrera sur la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi, générant des vents tempétueux. La perturbation associée à cette dépression apportera des pluies soutenues", indique Météo France.

Vigilance rouge sur le Morbihan

Le département du Morbihan, placé en vigilance rouge, ne devrait pas être concerné dans sa totalité par les rafales supérieures à 130 km/h.

"Néanmoins, compte-tenu de la violence et de la rapidité du phénomène, on doit s'attendre à des valeurs de rafales entre 130 et 150 km/h, voire plus en pointe ponctuellement, sur le sud du département essentiellement. De nombreuses chutes d'arbres et de coupures de courant sont donc à redouter. De plus, la précocité du phénomène, avec une végétation encore bien feuillue et la fragilisation du système racinaire par les pluies marquées constitiuent des facteurs aggravants", prévient Météo France.

Vigilance orange 

Les violentes rafales pourront déborder sur les départements voisins, notamment le sud-est du Finistère et l'ouest de la Loire-Atlantique. Le département des Côtes-d-Armor sera concerné principalement sur sa partie Est, et plus particulièrement sur le littoral. 

Ce jeudi après-midi, le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont placés en vigilance orange pluie-inondation, orages et/ou crues.

Les valeurs de rafales prévues sont de 100 à 120 km/h dans les terres et de 120 à 140 km/h le long des côtes, localement un peu plus sur les caps exposés.

Du Finistère à la Vendée, des rafales de 110 à 120 km/h sont attendues. "On ne peut exclure des phénomènes tourbillonnaires impossibles à cibler précisément", précise Météo France.

Les départements allant du Finistère à la Vendée sont placés en vigilance jaune vagues-submersion en raison de fortes vagues, mais dans un contexte de surcote peu inquiétant et de déphasage par rapport aux pleines mers.

Pour les départements en vigilance pluie-inondation :

De fortes pluies concerneront d'abord le Finistère puis elles s'étendront aux Côtes-dArmor et au Morbihan. Sur une période de 24 heures allant de jeudi soir à vendredi soir, on attend des cumuls de 40 à 60 mm et jusqu'à localement 80 mm (1 mm = 1 L / m2).

Carte vigilance meteo france 01.10.2020