Tempête Ciara : 130 000 foyers privés d'électricité

Publié : 10 février 2020 à 6h33 par Arnaud Laurenti

Près de 130.000 foyers étaient privés d'électricité lundi matin en raison de la tempête Ciara, qui balaye depuis dimanche après-midi le tiers nord de la France, selon Enedis.

ALOUETTE
Crédit : Archives

Les régions les plus touchées par les coupures d'électricité sont la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, l'Ile-de-France et le Centre. "Nos équipes sont sur le terrain pour faire le point sur la situation", a précisé Enedis.

Les pompiers fortement sollicités depuis dimanche

La tempête a provoqué de nombreuses chutes d'arbres et de câbles électriques. Dans le Finistère et le Morbihan, les deux départements les plus touchés, les secours sont intervenus à près de 160 reprises depuis 8h dimanche, sur des incidents liés au passage de la tempête Ciara. 

En Maine-et-Loire aussi, les pompiers ont été sollicités, avec une soixantaine d'interventions liées aux intempéries en début de matinée ce lundi.

En Deux-Sèvres, les secours ont comptabilisés une dizaine d'interventions, notamment à Niort dimanche soir. Les pompiers du GRIMP ont dû intervenir pour sécuriser le toit du Musée Bernard D'Agesci, dont un élément en zinc menaçait de s'envoler.

Des coupures en Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire

Selon Enedis, près de 130 000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort de la tempête. Ce matin, environ 6000 foyers étaient concernés en Bretagne, 3500 en Pays de la Loire et 8500 en Centre-Val de Loire. En Bretagne, près de 800 agents d'Enedis sont mobilisés afin de rétablir le courant le plus rapidement possible. Ces derniers sont aidés par des hélicoptères et des drônes.