Tempête Ciara : record de vitesse pour 3 avions, une course contre le vent aux Pays Bas

10 février 2020 à 9h49 par Arnaud Laurenti

La tempête Ciara a soufflé fort dans la nuit de dimanche à lundi ! Un événement climatique qui a eu des conséquences parfois insolites...

ALOUETTE
Crédit: Twitter | Arie Kievit - @NKTegenwind

Avoir le vent dans le dos peut parfois servir ! La preuve avec 3 avions qui reliaient la côte Est des Etats-Unis et l'Angleterre : les forts courants aériens ont permis aux appareils, partis de l'aéroport JFK de New-York, de rejoindre Londres en moins de 5h.

Record pour un vol commercial

Le plus rapide de ces avions, un Boeing 747 de British Airways, a parcouru les plus de 5 500 kilomètres séparant les deux aéroports en 4h56. L'appareil s'est posé avec 103 minutes d'avance sur l'horaire annoncé. Il a été suivi de peu par deux autres avions qui ont parcouru la même distance entre 4h57 et 4h59. Le record de vol le plus rapide entre Londres et New-York reste toutefois celui du Concorde, qui avait rejoint l'aéroport de la Grande Pomme en seulement 2h52 en 1996.

>> (Ré)écouter la chronique L'Actu en Plus.

Championnat de course à vélo contre le vent

C'est sans doute une des courses de vélo les plus insolites du monde : aux Pays-Bas, 250 cyclistes ont bravé les vents puissants de la tempête Ciara, de face, dans le cadre du "championnat des Pays-Bas contre le vent" ou NK Tegenwindfietsen.

Le défi : réussir à parcourir les 9 kilomètres du pont-barrage Oosterscheldekering, en mer du Nord, avec le vent de face et en un temps record. Dimanche, le vent que les participants ont dû défier était particulièrement puissant : force 9, soit environ 80 km/h. Les organisateurs ont reconnu qu'il s'agissait de la course la plus difficile depuis la création du championnat.

C'est finalement Max de Jong, 25 ans, qui est arrivé premier en parcourant 8,5 km en 20 minutes et 30 secondes.