Thomas Pesquet : live avec des collégiens de Michelet

1er juin 2021 à 11h30 par Léanne Coste

Ce mardi 1er juin, des élèves en classe de 6e et 5e du collège Michelet, à Tours, seront en contact direct avec l’astronaute français Thomas Pesquet

ALOUETTE
Crédit: Capture d'écran | Instagram

Depuis leur salle de cours, 21 élèves tourangeaux vont pouvoir échanger avec Thomas Pesquet qui se trouve au sein de la station spatiale internationale (ISS). Rappelons que le spationaute Français était parti en avril dernier pour s'engager dans une mission de six mois. 

Cette rencontre hors du commun est orgnanisée par l'ESA (Agence spatiale européenne) ainsi que le CNES (Centre national d'études spatiales). À noter que lorsqu'un astronaute européen est en mission dans l'ISS, l'ESA accorde traditionnellement un créneau pour une IFC (In-flight-call). Cette année, Esero France bénéfie de cet entretien. Le but premier est la diffusion des missions spatiales dans un cadre pédagogique et accessible. 

Pour autant, les collégiens n'auront pas la possiblité de s'adresser directement à Thomas Pesquet. En effet, le seul moyen d’interaction sera le chat.

Vingt minutes de connexion avec l'espace  

Ce rendez-vous unique s’effectuera dans le cadre des cours de SVT, technologie ou encore physique-chimie. Ce projet a l'avantage de couvrir une très grande partie du programme de 6e. Benjamin Didier, professeur de SVT et passionné par le monde spatial, souhaite avant tout transmettre à ses élèves le goût de la science et de leur faire prendre conscience de l’immensité de notre système solaire

Le collège Michelet a notamment été choisi après être devenu “collège pilote” avec la fondation la Main à la pâte. Le collège a remporté en 2020 le prix “Esprit scientifique et esprit critique” avec un projet tourné autour des performances réelles de fusées à eau. Cette candidature tourangelle a été renforcée par le soutien de l’école Polytech de Tours. 

L’échange débutera à 15h10 et durera une vingtaine de minutes. Les collégiens seront par la suite connectés avec Claudie Haigneré, première astronaute française à s’être rendue dans l’espace. 

Après ce grand jour, professeurs et élèves du collège Michelet garderont très certainement la tête dans les étoiles et continueront de rêver.