TK Bremen : la décision attendue le 13 décembre

13 février 2019 à 10h13 par Rédaction Alouette

Le procureur de la République de Brest a requis six mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende à l'encontre du capitaine du cargo échoué près de Lorient en décembre 2011.

ALOUETTE

Six mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende, c'est le réquisitoire du parquet de Brest dans l'affaire du TK Bremen, à l'encontre du capitaine du cargo.

Le procureur de la République de Brest a évoqué, ce vendredi, "une succession d'erreurs et de fautes" de la part de Rifat Tahmaz, seul prévenu dans ce procès. Il comparaît pour pollution des eaux territoriales par faute caractérisée ou violation manifestement délibérée d'obligation de sûreté ou de prudence.

Un commandant "abandonné" en pleine tempête ?

La défense du capitaine turc n'a donc pas convaincu le parquet. Selon son avocat qui a plaidé la relaxe, il a été "abandonné" par les administrations chargés de l'assistance aux navires, en parlant du Cross Etel qui s'occupe de la surveillance maritime.

Le TK Bremen s'est échoué dans la nuit du 15 au 16 décembre 2011, pendant la tempête Joachim, sur une plage du Morbihan, à Erdeven. 60 000 litres de fioul (soit 112 tonnes) ont été déversés dans la mer, provoquant une pollution limitée. Le commandant Tahmaz avait décidé de prendre la mer malgré l'avis de forte tempête.