Touraine : à Ballan-Miré, la fête de la musique se passe sur le web

21 juin 2020 à 4h00 par Bastien Bougeard

Cette année, la fête de la musique aura une saveur différente. Les musiciens ne peuvent pas jouer dans la rue comme le veut la coutume, mais à Ballan-Miré, le monde culturel s’est mobilisé pour que la fête de la musique se tienne sur le web.

ALOUETTE
En raison du contexte sanitaire, il y aura peu, voir pas, d'artistes dans les rues ce dimanche 21 ju
Crédit: JumpStory

Pour la première fois depuis la création de la fête de la musique, les rues vont sonner très creux. En raison du contexte sanitaire, les regroupements de plus de dix personnes ne sont toujours pas possibles dans l’espace public. Si quelques cafés et bars peuvent accueillir des artistes, ils ne pourront le faire que dans un cadre privé.

« C’est important pour nos acteurs culturels »

Pour autant, certaines villes et associations n’ont pas baissé les bras. Il faut dire que les différents concerts confinés ont donné des idées aux communes et aux associations. En Indre-et-Loire, la ville de Tours va diffuser des concerts sur ses réseaux sociaux. Mais la commune de Ballan-Miré n’est pas en reste. L’association Chapeau Prog qui s’occupe d’une douzaine d’artistes a proposé à la mairie de réaliser une fête de la musique sur les réseaux sociaux. « C’était important de faire ce projet après la période que nous venons de traverser, explique le maire de Ballan-Miré Thierry Chailloux. C’est aussi important pour nos acteurs culturels de pouvoir se produire, car ils ont été très touchés par le confinement ».

Un concert qui démarre à 18 heures sur les réseaux sociaux

Le service culturel de la ville, qui s’occupe de l’équipement culturel La Parenthèse et l’association Chapeau Prog’ a donc lancé ce projet. « Nous avons lancé un appel aux musiciens et aux habitants pour qu’ils puissent nous montrer leur talent à l’occasion de la fête de la musique, explique Carmen Morand de l’association Chapeau Prog. Le but est de fournir une musique avec une vidéo. Soit un clip s’ils en disposent d’un, soit une captation live ». L’équipe du service culturel de Ballan-Miré s’est ensuite occupé du montage. Il va être mis en ligne à partir de 18 h. Au total, une vingtaine d’artistes vont participer à cette fête de la musique 2.0. En attendant de retrouver la scène et le public en concert.

???? C'est tout frais, découvrez le programme de cette belle fête de la Musique Virtuelle  en partenariat avec la ville...

Publiée par Chapau Prog sur Jeudi 18 juin 2020