Touraine : quels monuments rouvrent leurs portes ce week-end ?

29 mai 2020 à 9h25 par Bastien Bougeard

Pour ce dernier week-end prolongé du mois de mai, des édifices vont rouvrir leurs portes. Des consignes sanitaires devront être appliquées par les visiteurs. Dans de nombreux sites, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

ALOUETTE
Le château de Chenonceau rouvre ses portes le 30 mai.
Crédit: ©Gillard et Vincent - ADT TOURAINE

Des monuments et musées vont rouvrir en Touraine à compter du 30 mai. Un château et des musées gérés par le conseil départemental rouvrent leurs portes, mais avec quelques consignes à respecter pour les visiteurs.

Horaires aménagés à Chenonceau

C’est un des châteaux de la Loire les plus prisés des touristes. Le château de Chenonceau rouvre ses portes ce samedi 30 mai. Un protocole sanitaire a été instauré par la direction du château, les visiteurs devront porter obligatoirement un masque pour visiter le château à partir de 11 ans. Le parcours de visite a été adapté pour éviter les croisements. Deux pièces, trop exiguës seront fermées aux visiteurs. Il est recommandé également pour visiter le parc. Une distance d’un mètre entre chaque visiteur doit être respectée. La billetterie sur site est fermée, les visiteurs sont encouragés à réserver leurs billets en ligne. Des bornes automatiques de ticket sont également installées à l’entrée du château. Les visites se feront sans audioguide, un support papier à usage unique sera distribué à chaque visiteur. Il est possible de le télécharger en ligne. Le château sera ouvert tous les week-ends de juin de 10 heures à 17 heures. Enfin, la boutique sera ouverte, mais 10 personnes peuvent être présentes en simultané et les paiements s’effectuent uniquement par carte bleue.

Le château de Langeais a rouvert le 28 mai

Depuis le jeudi 28 mai, le château de Langeais a rouvert ses portes aux visiteurs. Le port du masque est obligatoire pour visiter le bâtiment ainsi qu’à l’accueil et à la boutique. Il est également demandé de se désinfecter les mains à l’entrée. La distanciation physique doit être respectée aussi bien à l’intérieur du château que dans le parc. Les pique-niques sont d’ailleurs interdits. Il est également recommandé de ne pas toucher les vitrines, les objets exposés en boutique ou les portes et les cordes. Le nombre de personnes présentes en simultanée dans une pièce est limité. D’autres châteaux seront ouverts, c’est le cas de Villandry, du château d’Amboise, du Clos-Lucé, Chinon, Loches. La forteresse de Montbazon rouvre aussi ses portes ce 30 mai.

De nombreux musées vont accueillir des visiteurs

Le conseil départemental a fait le choix de rouvrir plusieurs musées pour ce week-end prolongé de la Pentecôte. Plusieurs demeures d’auteurs vont accueillir des visiteurs, c’est le cas du Musée Rabelais-La Devinière près de Chinon, du prieuré Saint-Cosme à La Riche (la dernière demeure de Ronsard), ou encore le château de Saché, là où Balzac venait régulièrement s’isoler de 1825 à 1848. Le musée de la préhistoire du Grand-Pressigny et le domaine de Candé à Monts vont de nouveau retrouver les visiteurs. Le port du masque sera obligatoire dans ces sites. Du gel hydro alcoolique sera à la disposition des visiteurs.