Touraine : une cagnotte pour sauver le château de Huisme

28 octobre 2019 à 11h32 par Bastien Bougeard

Une famille s’est lancé le défi de rénover le château de la Villaumaire à Huisme (Indre-et-Loire). Pour mener à bien ce projet, ils ont lancé une cagnotte en ligne alors que le début des travaux est prévu pour février 2020.

ALOUETTE
Le château a commencé à être construit dans les années 1400.
Crédit: DR

La famille Vitali se lance un nouveau défi pour sauver un château. C’est une spécialité et elle a déjà refait à neuf des châteaux en région parisienne, en Normandie ou encore en Centre-val-de-Loire. Ils s’apprêtent d’ailleurs à refaire le Château de la Villaumaire situé en Indre-et-Loire à Huisme et les travaux s’annoncent particulièrement difficile.

L’existence du château menacée

Le château a été construit sur un terrain argileux et possédait une cour à l’origine. Sauf qu’une partie de la demeure a été détruite au XIXe siècle et ça a généré un remblai qui mesure aujourd’hui 1 mètre 50 et occupe un espace de 2 800 mètres. En cas de forte pluie, cet espace est très vite gorgé d’eau et le château de Huisme se comporte alors comme un barrage retenant entre 2 000 et 4 000 tonnes d’eau. De fait, les rénovations faites d’une année sur l’autre sont inutiles, car elles sont détruites à cause des infiltrations d’eau. L’existence du château est menacée si on en croit la famille Vitali.

Des travaux en deux temps

La première phase de travaux doit débuter le 1er février 2020 et les propriétaires souhaitent enlever ce remblai qui agit comme une éponge. Afin de restituer la cour du château. Ils veulent également stabiliser les fondations. La cagnotte en ligne va servir à financer cette première phase. La deuxième étape devrait se tenir en 2021 et faciliter l’évacuation de l’eau.

Il est possible de faire un don en ligne ou d’envoyer un chèque à l’ordre « Sauvons la Villaumaire » à l’adresse Dartagnans, campagne sauvons le château de Villaumaire, 15 rue de Milan, 75009 Paris.