Tourisme : leur ruche géante fait le buzz

9 juillet 2020 à 12h00 par Alexandrine DOUET

Dans le Morbihan, Claire et Thomas Le Glatin proposent un hébergement insolite : une « tiny house » en forme de ruche où vivent 40.000 abeilles.

ALOUETTE
La "Ty Gwenan" (maison des abeilles en breton) est installée dans le Nord du Morbihan à Ploërdut.
Crédit : fontaine-airmeth.com

Une dizaine de touristes ont déjà testé l’expérience depuis l’ouverture de la Ty Gwenan (maison des abeilles en breton) le 23 juin dernier.

« Et si on proposait aux gens de dormir avec les abeilles ? »

C’est en 2018 que l’idée germe dans l’esprit de Claire et Thomas Le Glatin. Le couple d’apiculteurs, déjà propriétaire de chambres d’hôtes depuis 4 ans est à la tête de la microferme de La Fontaine Airmeth à Ploërdut. Afin de sensibiliser le grand public à la préservation des abeilles, ils ont alors l’idée de proposer aux touristes de venir dormir à proximité d'une véritable ruche. À cette époque, comme beaucoup d’autres apiculteurs de Centre-Bretagne, Claire et Thomas vivent une période très compliquée avec la perte de 80% de leur cheptel. Une surmortalité qui aurait été provoquée par l’usage d’un antipoux chez les éleveurs de volailles du secteur. 

La sécurité des occupants assurée

Après avoir rénové deux anciens corps de ferme pour en faire un gîte, Claire et Thomas se lancent ainsi dans ce nouveau projet : la réalisation d’une petite maison de 24 m² sur remorque fabriquée essentiellement à partir de matériaux locaux écologiques avec au cœur du logement une ruche vitrée pouvant accueillir jusqu’à 80.000 abeilles en saison estivale. Le dispositif est parfaitement sécurisé, la ruche étant verrouillée. Les abeilles peuvent sortir à l’extérieur du logement via un conduit qui mène à une ouverture de l’autre côté de la maison.

Des règles à respecter

Claire Le Glatin rappelle toutefois la nécessité de respecter un certain nombre de règles avant d’entrer à l’intérieur de la « Ty Gwenan ». Interdiction d’utiliser le téléphone portable. Une boîte est d’ailleurs mise à la disposition des locataires pour une déconnexion totale. A éviter aussi les parfums. Les ondes et les odeurs ont en effet tendance à perturber la communication des abeilles.

La jeune femme tient par ailleurs à rassurer tous ceux qui pensent que les abeilles font beaucoup de bruit la nuit. L’apicultrice qui est aussi écologue de formation rappelle que les insectes se mettent en pause la nuit tombée. Le battement d’ailes proche du battement du cœur humain aurait même un effet relaxant.

Financement participatif

C’est l’entreprise Ty Rodou basée à Landerneau qui a fabriqué cette ruche géante. Trois mois ont été nécessaires. Son coût : 65.000 euros. Le jeune couple avait lancé une campagne de financement participatif qui leur avait permis de récolter 7.500 euros.

Aujourd’hui, dans un contexte touristique compliqué en raison de la crise sanitaire, le concept séduit les touristes en quête de nouvelles expériences à proximité de chez eux. La « Ty Gwenan » remporte déjà un joli succès avec plusieurs réservations pour cet été mais aussi pour cet automne.