Trafic de drogue : gros coup de filet chez un étudiant angevin cette semaine

13 décembre 2019 à 9h07 par Alexandrine DOUET

23 kg de MDMA ont été découverts dans un box et au domicile d’un jeune angevin cette semaine.

ALOUETTE
Au total 45.000 comprimés ont été saisis ce mardi.
Crédit: Archives

L'information est révélée ce vendredi par le quotidien « Le Courrier de l’Ouest ». 

Trafic international

C’est dans une résidence du quartier de la gare d’Angers Saint-Laud que les enquêteurs du SRPJ sont intervenus tôt ce mardi matin, après l’ouverture d’une information judiciaire pour un trafic de drogues dures à l’échelle internationale. La police a saisi 3kg de drogues dans le logement du jeune homme, puis 20kg supplémentaires dans un box qu’il louait en périphérie d’Angers. Il s’agissait essentiellement de MDMA, une drogue de synthèse dérivée de la méthamphétamine, ainsi qu’une petite quantité de kétamine, soit environ 45.000 comprimés. Le montant de la marchandise est estimé à près de 1,5 million d’euros.

L’occasion de rappeler que les policiers de la sûreté départementale avaient mis la main sur 2,5kg de produits similaires en mai dernier, à Saumur. Nos confrères du « Courrier de l’Ouest » rappellent que la plus grosse saisie de MDMA cette année a été effectuée en septembre dernier à Nancy, avec 104kg de drogues dures découverts.

« Fils de bonne famille »

Le suspect, étudiant en Master 2 d’économie à l’université Saint-Serge est âgé de 25 ans. Il était jusqu’à présent inconnu des services de police. Il opérait apparemment via le « Darknet », un réseau internet souvent utilisé pour des activités illégales. Le jeune homme se fournissait à l’étranger avant d’exporter la marchandise partout dans le monde. L’étudiant qui doit être mis en examen pour trafic de stupéfiants avait a priori des complices. 5 autres personnes ont en effet été arrêtées cette semaine. Les suspects doivent être présentés ce matin à un juge d’instruction.