Tri Yann reporte sa tournée d’adieu en mars 2021

18 novembre 2020 à 13h24 par Julia Maz-Loumides

Alors que le trio nantais entamait cette année son ultime tournée, Tri Yann reporte, à nouveau, ses dernières dates en mars 2021 en raison de la situation sanitaire actuelle.

ALOUETTE
Tri Yann fêtera ses 51 ans sur scène en mars 2021.
Crédit: Archives

"Entre les concerts de Nantes et le dernier à Angers, il y a 9 000 billets vendus. Très peu de gens se sont fait remboursés (ndlr : après le report du printemps 2020). Les salles seront pleines ! Sauf si la capacité est limitée", s’enthousiasme Jean Chocun, l’un des membres de Tri Yann. Alors que la tournée d’adieu du groupe allait bon train, les dernières dates du printemps 2020 ont été reportées à cet hiver. Manque de chance, ces dates aussi doivent être décalées en raison du second confinement. Le "Kenavo Tour" s’étendra finalement jusqu’en mars 2021.

Tri Yann est contraint d’attendre, de repousser ses dates et de gérer la frustration. "On ne peut être sûr de rien. Il faut espérer qu’au mois de mars on pourra monter sur scène", confie Jean Chocun. En attendant le groupe reste confiné, chacun chez soi. "Quand les concerts vont recommencer on va se retrouver pour répéter et monter sur scène en étant pas trop rouillé, décrit l'artiste. Quand on était dans la dynamique de cette fin de tournée, il suffisait d’un regard pour se comprendre. Là, après cette longue pause, il va falloir être un peu plus aux aguets. On n’est jamais sûr de soi en montant sur scène, ce n’est pas de la mécanique, c’est du sentiment, de l’expression !".

"J’avais sonné le signal"

Annoncée au deuxième semestre 2019, la tournée 2020 de Tri Yann devait être la dernière . "On n'a plus 20 ans, explique Jean Chocun, il nous faut profiter de ce qu’il reste de nos belles années, profiter de nos familles, à un moment il fallait prendre une décision. Et surtout, il ne faut pas être trop vieux sur scène, rester présentable et en finir !". Le chanteur était le premier à vouloir arrêter la musique : "J’avais sonné le signal pour arrêter fin 2019, mais mes camarades m’ont dit qu’il fallait qu’on atteigne les 50 ans, en mars 2020".

Finalement, le trio se rendra jusqu’à ses 51 ans en mars 2021. Mais si l’attente est trop longue, il est toujours possible de réécouter notre interview de Jean-Louis Jossic, également chanteur du groupe, qui revient sur un demi-siècle de carrière :