"Troisième vague" : 16 départements confinés, couvre-feu décalé à 19h

18 mars 2021 à 18h31 par Arnaud Laurenti

Évoquant le début d'une "troisième vague" provoquée par la circulation du variant britannique, Jean Castex a annoncé ce jeudi soir le placement en confinement de 16 départements. Les mesures entreront en vigueur dès ce vendredi minuit. Le début du couvre-feu sera par ailleurs décalé à 19h à partir de ce samedi partout en France. La vaccination avec AstraZeneca devrait reprendre dès vendredi après-midi.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Facebook | Gouvernement

"La progression de l'épidémie s'accélère nettement" a annoncé le Premier ministre lors d'une conférence de presse ce jeudi 18 mars. Jean Castex a évoqué une "troisième vague" imputable à la circulation du variant britannique, "plus virulent et potentiellement plus grave". "Le nombre de cas a augmenté de plus de 23% en une semaine", a précisé le chef du gouvernement.

"La situation se dégrade, notre responsabilité est maintenant qu'elle ne nous échappe pas", a expliqué le Premier ministre, indiquant que le confinement le week-end "a un bilan insuffisant pour casser la dynamique de l'épidémie qui tend à s'accélérer".

16 départements en confinement

Le Premier ministre a donc annoncé le placement en confinement de 16 départements :

- les huit départements d'Île-de-France,

- les cinq départements des Hauts-de-France,

- les Alpes-Maritimes,

- la Seine-Maritime,

- l'Eure.

Les mesures de confinement, qui entreront en vigueur dès vendredi 19 mars à minuit pour une durée d'au moins quatre semaines, sont les suivantes et s'additionnent au couvre-feu déjà en vigueur :

- seuls les commerces de première nécessité pourront rester ouverts. Les librairies et disquaires pourront restés ouverts. Par équité, les restrictions à la vente des produits s'appliquera également aux grandes surfaces.

- les écoles resteront ouvertes jusqu'au collège. Les lycées devront basculer avec un fonctionnement en demi-jauge tandis que les universités continueront à fonctionner comme actuellement.

- assouplissement des conditions d'activité sportives des mineurs : les activités sportives en milieu scolaire reprendront et la pratique du sport en extérieur extrascolaire est maintenue.

- pas de changement pour les lieux de culte.

- les déplacement hors domicile seront encadrés mais avec des règles plus souples : il est possible de se promener et de faire du sport en journée sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 km autour du domicile avec une attestation.

- les déplacements interrégionaux pour les habitants des départements confinés sont interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.

Couvre-feu décalé d'une heure

Jean Castex a par ailleurs annoncé que le couvre-feu débutera à 19h, contre 18h actuellement, à compter de ce samedi, et ce, dans tout le pays.

Le Premier ministre a également appelé les entreprises à renforcer les mesures de télétravail afin d'atteindre l'objectif d'au moins 4 jours en télétravail sur 5. Un protocole renforcé concernant la restauration en entreprise doit également être présenté prochainement.

Reprise des vaccinations AstraZeneca

Le chef du gouvernement a également évoqué les conclusions de l'Agence Européenne des Médicaments concernant le vaccin AstraZeneca, jugé "sûr et efficace".

La Haute Autorité de Santé actualisera dès ce vendredi sa recommandation afin que la vaccination puisse reprendre dans l'après-midi.

Comme annoncé en début de semaine, Jean Castex a indiqué qu'il se ferait lui-même vacciner vendredi après-midi "pour montrer que l'on peut avoir toute confiance" dans le vaccin.