Un camion plonge dans la Vienne : le chauffeur décédé

27 janvier 2021 à 10h12 par Thierry Matonnat

Ouverture d’une enquête après un dramatique accident hier matin à la limite entre la Haute-Vienne et la Charente… Un poids-lourd qui transportait du papier a percuté la rambarde d’un pont entre Saillat-sur-Vienne et Etagnac. Le camion s’est retrouvé englouti dans l’eau de la Vienne. Son chauffeur piégé dans sa cabine est décédé malgré l’intervention des secours.

ALOUETTE
Intervention délicate des sapeurs-pompiers
Crédit: Facebook | Sapeurs-Pompiers 87

Que s’est-il passé ?

Ce mardi 26 janvier, vers 10 heures, le chauffeur d’un poids-lourd qui venait de charger 27 tonnes de papier à l’usine Smurfit-Kappa de Saillat-sur-Vienne a perdu le contrôle de son convoi et a défoncé la rambarde du pont qui enjambe la Vienne à la limite entre la Haute-Vienne et la Charente. Le camion s’est immédiatement retrouvé immergé dans les eaux du fleuve quinze mètres plus bas.

Chauffeur piégé dans la cabine

D’importants moyens de secours ont rapidement été déployés sur place : deux bateaux, une quinzaine de plongeurs de Limoges, des sapeurs-pompiers de Charente et de Haute-Vienne et un camion grue.

Mais le chauffeur était coincé dans son camion. Les pompiers ont dû attendre que la grue sorte la cabine du fleuve pour pouvoir extraire le corps sans vie du camionneur.

Selon nos confrères du Populaire du Centre, la victime est un homme de 63 ans originaire de Chaillac-sur Vienne. Il était chauffeur pour une entreprise de transport d’Etagnac.

Sauvetage délicat

Ce matin, la remorque du camion et une partie de son chargement se trouvaient toujours sous les eaux du fleuve. L'extraction sera difficile et devra se faire depuis les berges afin de ne pas endommager le pont déjà fragilisé. L’opération pourrait prendre plusieurs jours.

Des pompiers spécialisés dans le risque de pollution des eaux sont également intervenus pour traiter une légère fuite de gasoil.

Le parquet d’Angoulême a ouvert une enquête afin de faire la lumière sur l’origine de cet accident.