Un corps céleste a frôlé la Terre ce mardi 1er décembre

2 décembre 2020 à 13h36 par Julia Maz-Loumides

Ce mardi 1er décembre, un objet baptisé "2020 SO" a frôlé la Terre. Les scientifiques de la Nasa n’ont pas encore déterminé sa nature mais ce ne serait ni un corps naturel, ni un astéroïde.

ALOUETTE
L'objet serait sans danger pour la Terre.
Crédit: Unsplash

À peine observé et de suite nommé, "2020 SO" est passé très près de notre planète bleue ce mardi 1er décembre, rapporte Ouest-France en citant Newsweek. Ce corps céleste inconnu se trouvait à 50 000 km, une faible distance à l’échelle de l’univers selon l’astronome Gianluca Masi du Virtual Telescope Project. Pour l’heure, la Nasa n’a pas encore pu déterminer la nature de cet objet qui n’est ni un astéroïde, ni un corps naturel.

Un morceau d’une fusée de 1966 ?

L’objet, mesurant entre 5 et 10 mètres de long, a été repéré pour la première fois par le télescope Pan-Starrs de Maui, à Hawaï, le 17 septembre 2020. Selon Paul Chodas, directeur du CNEOS (Centre for Near Earth Object Studies) cité par le quotidien, "2020 SO" pourrait être "le propulseur d’une fusée Centaur qui avait décollé le 20 septembre 1966, lors de la mission lunaire Surveyor 2". Une hypothèse précise qui se calcule grâce aux puissants instruments de la Nasa : les chercheurs ont pu revoir le trajet de l’objet.

D’après les calculs des scientifiques, "2020 SO" gravitera autour de la Terre jusqu’en mars 2021 avant d’être en orbite cette fois autour du soleil.