Un film sur le Charentais Paul François avec Guillaume Canet ?

26 mai 2021 à 10h21 par Antoine Judit

Paul François est un agriculteur qui a été pendant 14 ans en conflit avec la firme Américaine Monsanto. Édouard Bergeon, déjà réalisateur de « Au nom de la Terre » pourrait être à nouveau aux manettes de ce film sur l’agriculture.

ALOUETTE
Édouard Bergeon à gauche et Paul François à droite
Crédit: Capture d'écran | Facebook

En octobre 2020, l’agriculteur Paul François gagnait un combat judiciaire long de 14 ans qui l’opposait au géant du pesticide, Monsanto. Le Charentais a inhalé du pesticide Lasso, commercialisé par la firme et qui la rendu invalide à 50%. Le produit est aujourd’hui interdit.

En 2019, le Poitevin Édouard Bergeon sortait "Au nom de la terre", un film sur la détresse des agriculteurs avec en rôle principal Guillaume Canet. Issu du monde agricole, le réalisateur souhaiterait réaliser un nouveau film sur le milieu, avec en personnage central Paul François.

"Rien n'est signé"

Paul François avait notamment assisté au tournage de "Au nom de la terre". Au fur et à mesure, l’idée de faire un film avance et début mai, Édouard Bergeon annonce qu’il souhaite réaliser un long-métrage sur l’histoire "du paysan qui a battu Monsanto".

Le réalisateur Poitevin a même dévoilé que Guillaume Canet tiendrait de nouveau le rôle principal. Une information qu’il a nuancé dans Charente Libre ce matin : "Rien n’est signé, c’est une envie que j’ai parce que j’ai beaucoup travaillé avec Guillaume (Canet) ainsi que Paul (François) mais tout ça n’est vraiment pas d’actualité pour le moment."

Édouard Bergeon s’était félicité au moment du verdict définitif rendu par la Cour de cassation en octobre dernier. "C’EST GAGNÉ pour mon ami Paul François !" pouvait-on lire sur Facebook. L’idée d’un film trotte donc dans les têtes, mais le réalisateur a confirmé que cela ne serait pas avant 2022 si c’était le cas.