Un voilier en difficulté au large de Groix : une passagère est décédée

10 janvier 2020 à 6h38 par Marie PIRIOU

Un accident mortel en mer s’est produit hier soir vers 21h au large de Groix. L’une des personnes à bord du voilier n’a pas survécu.

ALOUETTE
Les conditions météo étaient très mauvaises hier soir, ce qui a compliqué l'intervention des secours
Crédit: Archives

Un fort coup de vent était annoncé et comme prévu le vent a soufflé fort hier soir, la mer était agitée. Des rafales jusqu’à 117 km/h ont été enregistrées au large de Groix. Un voilier avec 5 personnes à bord en provenance d’Espagne et voulant rejoindre Baden s’est retrouvé en difficulté. Le mât se serait cassé. L'équipage a déclenché ses feux de détresse avant 21h.

Un sauvetage périlleux

Les conditions de sauvetage ont été très compliquées. L’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 56 n’a pas pu s’approcher du bateau en raison des mauvaises conditions météo. Les sauveteurs en mer de Groix sont parvenus à remorquer le voilier et à le ramener à quai, à Port Tudy. Les pompiers du Morbihan évoque un sauvetage périlleux.

Le bilan est lourd : une femme de 46 ans était grièvement blessée et elle est finalement décédée vers 3h du matin. Une femme de 54 ans, blessée, a été héliportée vers le centre hospitalier de Lorient et les 3 autres personnes choquées ont également été hospitalisées par la suite.

Le communiqué de la Préfecture maritime de l'Atlantique

Brest, le 10 janvier 2020        

 

Opération de secours de l'équipage d'un voilier dans le secteur de la pointe des chats (Île de Groix - 56)

 

Communiqué de presse n° 02 / 2020

Le jeudi 09 janvier à 20h47, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel est alerté par les cinq membres d’équipage du voilier « Reder Mor », qui se trouvent en difficulté.

L’équipage du voilier signale se trouver à proximité de la pointe de Kerdonis, à Belle-Île en Mer (56).

Le CROSS diffuse immédiatement un message MAYDAY RELAY et engage un dispositif de sauvetage composé :

-  du canot tout temps 096 « Belle Isle » de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Belle-Île en Mer ;

-  de l' hélicoptère Dragon 56 de la Sécurité Civile ;

-  d’un navire de pêche transitant dans le secteur de Belle-Île en Mer

Après que l’équipage a tiré ses fusées de détresse, des témoins signalent des fusées rouges dans le secteur de la pointe des chats de l’Île de Groix (56). Le voilier y est relocalisé à 22h12 par l’hélicoptère Dragon 56.

Le CROSS engage alors la vedette de sauvetage de 1ere classe 147 « Notre Dame du calme » de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Groix.

Les sauveteurs en mer de Groix parviennent à prendre en remorque le voilier et à le ramener à quai, à Port Tudy, le vendredi 10 janvier à 01h20.

Parmi les cinq membres d’équipages, une personne est alors en cours de réanimation. A 03h00, son décès est malheureusement constaté par un médecin du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR).

Un autre membre d’équipage est blessé et est transporté par l’hélicoptère médicalisé Dragon 56 au Groupe Hospitalier Bretagne Sud, à Lorient, où il est pris en charge à 03h40.

Les sauveteurs en mer de Groix emmènent les trois autres membres d’équipages, tous choqués, à Lorient, où ils sont pris en charge au centre hospitalier à 03h40.

Météo sur zone :

Mer 5 (forte) - Vent de force 5 de secteur Ouest.