Une cagnotte pour sauver Olympe, atteinte d’une tumeur cérébrale

11 décembre 2019 à 8h59 par Clovis Canivenc

Pour combattre une tumeur cérébrale découverte il y a deux ans, Olympe, jeune fille de 16 ans, a besoin d’un traitement de la dernière chance aux États-Unis. Une cagnotte a été lancée en ligne pour financer les frais.

ALOUETTE
La jeune Olympe (à gauche) est atteinte d'une tumeur cérébrale au niveau de la moelle épinière.
Crédit: Cagnotte Leetchi

Depuis le 16 décembre 2017, Olympe se bat contre un vilain cancer. Cette jeune fille de 16 ans, originaire de Nantes, est atteinte d’une tumeur cérébrale située dans la moelle épinière (un gliome de haut grade). Aujourd’hui, son seul espoir de guérir est un traitement qui n’est délivré qu’aux États-Unis.

Une récidive l’été dernier

Hospitalisée entre Nantes et Angers, Olympe a réussi à vaincre une première fois la maladie après plusieurs opérations. La première d’entre elles l’a rendu tétraplégique en janvier 2018. Elle souffre depuis en permanence d’intenses douleurs neuropathiques et se déplace en fauteuil roulant électrique.

En rémission pendant presque une année grâce à la radiothérapie et un traitement expérimental d’immunothérapie, la jeune fille a subi un nouveau coup dur l’été dernier. Une nouvelle tumeur s’est développée et s’est étendue au tronc cérébral.

Une cagnotte pour les États-Unis

Les traitements en France ne sont malheureusement plus efficaces pour sa maladie. Le seul traitement qui pourrait permettre de ralentir son développement se nomme l’ONC 201. Cette molécule n’arrivera pas en France avant début 2020 et n’est disponible qu’aux États-Unis actuellement. L'état de santé de la jeune fille ne lui permet pas d'attendre jusqu'à l'année prochaine.

La maman d’Olympe a donc lancé une cagnotte Leetchi afin de financer le voyage, le coût du traitement, ainsi que les frais d’hospitalisation très importants outre-Atlantique. La cagnotte a récolté plus de 20 000 € pour l’instant.

Le lien de la cagnotte : www.leetchi.com/c/olympe-une-vie-a-sauver-maintenant