Une carte bancaire ultrasécurisée disponible dès 2021

12 juin 2020 à 9h02 par Gabriel Macé

Avec la crise sanitaire, le nombre de paiements sans-contacts a fortement augmenté, tout comme le plafond par transaction qui a été augmenté à 50€. Le risque, c’est que des cybercriminels ne profitent de ces technologies… Dès l’an prochain, il sera possible d’avoir une carte ultrasécurisée.

ALOUETTE
Crédit: Capture d'écran / © Idemia

Cette nouvelle génération de cartes biométriques proposera un lecteur d'empreintes digitales pour identifier son propriétaire sans que celui-ci ne tape son code pin, permettant de régler avec le sans-contact au-delà du plafond de 50 euros, à l’instar de ce qui est aujourd’hui possible en paiement par smartphone (avec le NFC).

Non seulement cette solution est plus hygiénique, mais elle est aussi beaucoup plus sécurisée. Une carte perdue ne pourra plus être utilisée, même pour de faibles montants.

Enfin, si un pirate informatique subtilise les données de votre carte bancaire, il ne pourra pas non plus faire d'achats sur Internet. Le cryptogramme situé à l’arrière se renouvellera automatiquement toutes les heures.

Cette carte, nommée F.Code, est développée par la société Idemia. La sortie de cette nouvelle CB est prévue pour le second semestre 2020, mais elle ne sera proposée au grand public qu’en 2021 par certains établissements bancaires.