Une marque pour valoriser les savoir-faire creusois

12 septembre 2020 à 15h52 par Thierry Matonnat

Quatre jeunes originaires de la Creuse ont décidé de revenir au pays après leurs études et d’y créer la marque « C’est creusois ». Ils souhaitent faire la promotion de leur territoire en mettant en avant les produits et services creusois.

ALOUETTE
La marque des savoir-faire creusois
Crédit : Cest-creusois.fr

Ils s’appellent Clément, Florian, Julien et Sylvain. Ces quatre trentenaires ont des points communs et des complémentarités : leurs origines, leurs passions, leurs métiers... et ils sont revenus s'installer en Creuse après leurs études...

Ils se sont côtoyés lors de soirées électro et dans un tiers-lieu de l’Est de la Creuse. Ils se sont vite aperçus qu’ils partageaient une même problématique : « Comment accompagner les entreprises pour développer l’attractivité du département de la Creuse ? ». Ils ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire, de s’associer, et de créer l’agence et la marque de territoire « C’est creusois ».

cestcreusois2.jpg (911 KB)

« L’idée a germé avant le confinement. Le confinement a permis d’y réfléchir et de la développer », confie Florian Lougnon. « On a perdu du temps et on en a gagné », rajoute Clément Thomas « ça a permis de mûrir le projet ».

Une marque de territoire

Pour Florian Lougnon, 26 ans, diplômé d’un master en développement local et des milieux ruraux, le sujet de la création de la marque « C’est creusois » est venu tout naturellement pour aider au développement de la Creuse et contribuer à l’attractivité du territoire.

« Il ne s’agit pas d’un label », précise Florian Lougnon, « c’est une marque qui indique qu’il s’agit d’un produit issu des savoir-faire creusois ». La marque « C’est creusois » réunit sous une même bannière tous ceux qui font la richesse du département de la Creuse afin d’en faire la promotion et de renforcer l’attractivité du territoire.

Écouter Florian Lougnon

Un réseau

Pour Sylvain Gengo, le spécialiste en communication et marketing digital de la « bande », cette marque de territoire permet d’aller plus loin en créant un véritable réseau des acteurs creusois qui ont envie de changer l’image du département. Il y a 2 ans, Sylvain Gengo a créé le média « ça se passe en Creuse », dont la page Facebook rassemble près de 25.000 followers.

Écouter Sylvain Gengo

Faire ensemble

Depuis la création de la marque « C’est creusois », il y a un mois et demi, les quatre défenseurs des savoir-faire creusois, voient de plus en plus d’acteurs du territoire se renseigner sur leur démarche et les rejoindre pour avancer ensemble et faire bouger la Creuse. « Nous avons déjà plus d’une trentaine d’adhérents en quelques jours, de indépendants, des grandes entreprises, comme des plus petites », confie Clément Thomas, chargé de la partie développement.

Écouter Clément Thomas