Une planète de la taille de la Terre découverte dans une "zone habitable"

7 janvier 2020 à 9h17 par Arnaud Laurenti

Le satellite chasseur de planètes TESS de la NASA a découvert une planète de la taille de la Terre se situant dans la "zone habitable" de son étoile.

ALOUETTE
TOI 700 d se trouve à 100 années-lumière
Crédit: NASA

Baptisée "TOI 700 d", la planète est un peu plus grande que la Terre (environ 20%) et fait le tour de son étoile en 37 jours. Sa situation, ni trop proche ni trop éloigné de son étoile, laisse espérer la présence d'eau à l'état liquide.

Le jour éternel sur une partie de sa surface

Selon l'un des simulations de la NASA, la planète pourrait être couverte par des océans avec une "atmosphère dense et dominée par le dioxyde de carbone, similaire à ce que à quoi Mars ressemblait quand elle était jeune". L'une des parties de cette planète fait toujours face à son étoile, comme la Lune avec la Terre, un phénomène appelé rotation synchrone. Cette face serait constamment couverte de nuages, selon la simulation des scientifiques.

Un autre modèle évoque la possibilité d'une planète sans océans, balayées par des vents soufflants de la face cachée vers la face éclairée. Une simulation qui n'est pas sans rappeler l'oeuvre de science-fiction La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio.

La planète va continuer à être observée par les scientifiques afin de vérifier les différentes hypothèses. 

Cette découverte est une nouvelle avancée dans la recherche de planète "habitable". Mais si à l'échelle de l'espace "TOI 700 d" est plutôt proche de la Terre, la planète se trouve malgré tout à cent années-lumières. 

(avec AFP)