Une variante du Covid-19 touche le Royaume-Uni, l’Élysée convoque un conseil de défense

20 décembre 2020 à 14h32 par Gabriel Macé

L'Organisation mondiale de la santé a appelé ses membres en Europe à "renforcer leurs contrôles" après la découverte d’une nouvelle variante du covid-19, circulant déjà activement au Royaume-Uni. L’Europe se barricade.

ALOUETTE
Image d'illustration / Visuel 3D de coronavirus.
Crédit: Pixabay

"Un Conseil de défense sur la situation sanitaire se tiendra en visioconférence, ce dimanche 20 décembre à 17 heures", a indiqué l’Élysée dans un communiqué, sans plus de précisions. Emmanuel Macron présidera ce Conseil de défense de dernière minute depuis la résidence officielle de La Lanterne, où il s'est placé à l'isolement depuis son test positif au Covid-19 jeudi dernier.

Les dirigeants français et allemand, la présidente de la Commission européenne et le président du Conseil européen ont échangé cet après-midi, alors que les Pays-Bas, la Belgique et l'Italie ont annoncé la suspension des vols et des trains avec le Royaume-Uni.

Chez nos voisins britanniques, l’inquiétude monte depuis hier. Une nouvelle souche de coronavirus est en circulation sur le territoire. Elle semble plus contagieuse. On ne sait pas encore si elle est résistante aux vaccins en cours de déploiement, ni si sa mortalité est plus élevée.

Dans l’attente de ses résultats, plusieurs pays européens ont décidé dimanche de suspendre tous les vols en provenance du Royaume-Uni après la découverte de cette nouvelle variante "hors de contrôle".

Selon l'OMS, cette variante du covid-19 "pourrait aussi affecter l'efficacité de certaines méthodes de diagnostic", là aussi selon "des informations préliminaires".

"A travers l'Europe, où la transmission est élevée et étendue, les pays doivent renforcer leurs procédures de contrôle et de prévention", a souligné l'organisation onusienne.

(Avec AFP)