Infos

Vendée Globe : Nicolas Troussel subit le premier démâtage de la course

16 novembre 2020 à 10h45 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Bernard Le Bars | Alea

Le bateau de toute dernière génération de Nicolas Troussel (Corum L'Epargne) a démâté dans la nuit de dimanche à lundi au large du Cap-Vert, ont annoncé lundi les organisateurs du Vendée Globe, en précisant que le skipper n'était pas blessé.

Nicolas Troussel, qui participe à son premier Vendée Globe à la barre d'un voilier sorti des chantiers en mai dernier, pointait alors à la 7e place au classement et filait à vive allure. Il s'agit du premier démâtage depuis le départ de la course autour du monde en solitaire, le 8 novembre.

Pas beaucoup de préparation

"Le bateau a démâté cette nuit au Nord-Ouest du Cap-Vert. Nicolas Troussel n'est pas blessé. Il est en train de faire les manoeuvres nécessaires afin de mettre le bateau en sécurité. Le lever du jour permettra de mieux évaluer la situation", a précisé son équipe.

Le bateau est un monocoque de toute dernière génération, un "foiler". Grâce à des grands appendices latéraux (les foils), la coque s'élève au maximum au dessus de l'eau pour naviguer à très haute vitesse, pouvant frôler les 40 noeuds (74 km/h).

Le foiler "Corum L'Epargne" est le dernier-né de cette flotte "volante" de huit bateaux. Il a été mis à l'eau mi-mai et Troussel n'a pas pu naviguer en course en raison de la crise sanitaire, avant de prendre le départ du Vendée Globe.

Un skipper expérimenté

"Ça tartine bien, les conditions sont agréables sauf que ça tape. Il y a un peu plus de vent que sur les fichiers. Mais si on a du vent comme ça jusqu'au Pot au Noir, c'est bien...", avait déclaré Troussel lors de sa dernière vacation avec le PC course.

Troussel (45 ans), qui a grandi avec Jérémie Beyou et Armel Le Cléac'h (vainqueur du Vendée Globe 2016/2017), originaire de Morlaix, est notamment double vainqueur de la Solitaire du Figaro (2006, 2008).

Depuis le début de la course, aucun abandon n'a été enregistré. Beyou (Charal) a dû faire demi-tour pour réparer plusieurs avaries. Il annoncera lundi dans la journée s'il repart en course comme l'y autorise le règlement (jusqu'à mercredi).

(avec AFP)