Des navettes électriques et sans chauffeur autour de Nantes 

Publié : 8 octobre 2025 à 14h43 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Une expérimentation va être mise en place entre Carquefou et Nantes. Une nouvelle ligne de transport en commun composée de mini-bus électrique mais surtout autonome doit voir le jour. L'expérimentation débutera en 2027.

Illustration du minibus de la SNCF qui va relier Carquefou à Nantes
Illustration du minibus de la SNCF qui va relier Carquefou à Nantes
Crédit : Capture d'écran du site de la SNCF

Ce n'est plus "y a-t-il un pilote dans l'avion ?", mais plutôt "y a-t-il un conducteur dans le bus ?". Des transports en commun électrique et sans chauffeur seront mis en place par la SNCF pour relier Nantes à Carquefou. Les passagers, une vingtaine au maximum par mini-bus, seront transportés sur les 4km de voie ferroviaire réhabilitée entre les deux communes. Après de premiers essais concluants, le projet se concrétise

 

Un an de travaux

Avant de pouvoir rouler, il faut aménager la route qui se situe au niveau de l'ancienne voie ferrée inexploité entre l'avenue Joseph-Cugnot à Carquefou et la rue Tertre à Nantes. Pour le moment, seulement deux des quatre kilomètres ont été goudronnés. Les travaux pour aménager le reste vont commencer au premier semestre 2026.

 

Un an d'expérimentation

Lorsque les travaux seront terminés, d'ici 2027, quatre navettes pourront alors circuler entre les 8 arrêts de bus prévus spécialement pour elles. Les arrêts se situeront près des écoles, des installations sportives, des entreprises ou encore des lignes de bus plus traditionnelles, les 77 et 85.

 

Une solution alternative au tramway

Ce projet n'est pas récent. En 2021, la maire de Carquefou Véronique Dubettier-Grenier avait refusé le projet d'un tramway jusqu'à sa commune, jugeant le coût beaucoup trop important. Elle avait préféré s'orienter vers ces navettes futuristes afin de limiter l'utilisation de la voiture.

Un projet à plusieurs millions d'euros, porté par différents partenaires comme Renault ou Keolis. Il a également bénéficié d'un financement à hauteur de 10 millions d'euros par la Bpifrance.