Vendée : Le marché de Noël du Château de Tiffauges ouvre ses portes ce week-end

29 novembre 2019 à 9h35 par Clovis Canivenc

L’incontournable marché de Noël du Château de Tiffauges s’installe pour les deux premiers week-ends du mois de décembre.

ALOUETTE
Le Château de Tiffauges sera illuminé pour le marché de Noël.
Crédit: Facebook | Tiffauges - Château de Gilles de Rais

C’est l’un des événements incontournables en Vendée à l’approche des fêtes de fin d’année. Le marché de Noël du Château de Tiffauges est de retour les deux premiers week-ends de décembre. Il ouvrira ses portes ce vendredi 29 novembre et fermera le dimanche 8 décembre.

Plus de 60 000 visiteurs

Pour cette 24e édition, une soixantaine d’exposants sont attendus avec des artisans d’art des producteurs régionaux. Le tout réparti dans une cinquantaine de chalets en bois et sur deux hectares. De quoi trouver le cadeau parfait ou la décoration idéale pour votre sapin.

Chaque année, plus de 60 000 visiteurs se déplacent au Château de Tiffauges, près de Cholet, pour admirer les illuminations ou écouter les chants de Noël.

Le village du Père Noël comme nouveauté

La nouveauté de cette édition 2019 est la mise en place d’un village du Père Noël. Les plus jeunes pourront lui donner leur liste de cadeaux, prendre une photo avec lui ou simplement découvrir son univers.

Au niveau des illuminations, les remparts de la forteresse seront illuminés par un rideau de 500 mètres de long. Tout le reste du château sera orné de guirlandes, boules et autres décorations de Noël. Évidemment, un sapin qui promet d’être majestueux avec ses 10 mètres de haut dominera l’événement.

Une pléiade d’animations                                                            

De nombreuses animations sont au programme. Durant les deux week-ends, les visiteurs pourront notamment découvrir les secrets de fabrication d’une cloche. Une activité historiquement implantée à Tiffauges avec l’entreprise Lussault. Une cloche de 220 kilos sera également présentée.

Plusieurs représentations d’un spectacle d’une durée de 20 minutes sur le thème de l’art campanaire seront données. Des chants traditionnels de Noël seront interprétés par des artistes lyriques et de jeunes chanteurs de l’Institut Musical de Vendée.