Verglas : des milliers de camions bloqués sur les routes

12 février 2021 à 10h07 par Arnaud Laurenti

Un vendredi glacial ! Les températures glacials et les précipitations ont engendré la formation de plaques de verglas, parfois épaisses, sur les axes routiers de tout le Grand Ouest. Des restrictions de circulation ont été mises en place, notamment pour les poids-lourds. Des milliers de camions sont actuellement bloqués.

ALOUETTE
Dans les Côtes d'Armor, la plupart des routes sont impraticables.
Crédit: Capture écran | Infosroutes22

"Ne prenez pas la route !", c'est le message des autorités ce vendredi matin dans le Grand Ouest. Les conditions de déplacement sont très difficiles en raison du verglas et des précipitations qui prennent encore parfois la forme de pluies verglaçantes. Les températures négatives ou proches de 0° C ne permettront pas un dégel total d'ici la fin de journée dans certains secteurs.

Ce vendredi matin, Météo France a actualisé sa carte de vigilance. Les Deux-Sèvres, la Vienne et l'Indre sont maintenus en vigilance rouge neige-verglas, tandis que la Vendée, le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d'Armor, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire sont en vigilance orange.

Des milliers de camions bloqués

Dès 4h ce vendredi matin, des mesures de restriction de circulation ont été mises en place sur les routes du Grand Ouest, notamment pour les poids-lourds, souvent interdits de rouler. Des zones de stationnement obligatoires ont été définies, tandis que des files de camions s'allongeaient sur les nationales ou les départementales, notamment en Bretagne, dans les Côtes-d'Armor et le Morbihan. Ce sont des milliers de camions qui étaient à l'arrêt en fin de matinée, de la Bretagne au Centre-Val-de-Loire.

La situation devrait s'améliorer très lentement : le dégel des routes étant compliqué par le froid.

Les transports scolaires étaient suspendus ce vendredi matin dans le Grand Ouest, et de nombreuses écoles ont annoncé leur fermeture.