Volley : le final 4 de la coupe de France pourrait avoir lieu à l’automne

18 mai 2020 à 8h30 par Bastien Bougeard

Les demi-finales et la finale de la coupe de France de Volley pourraient avoir lieu cet automne. C’est ce qu’a indiqué la Fédération française de volley, mais les vainqueurs ne pourront accéder aux coupes d’Europe.

ALOUETTE
Tours et Poitiers pourraient disputer les demi-finales de la coupe de France à l'automne 2020.
Crédit: Archive

Est-ce qu’il y aura un vainqueur de la coupe de France de volley pour l’année ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions. La Fédération française de volley a décidé d’organiser les demi-finales et finale de la compétition à l’automne.

Tours et Poitiers qualifiés chez les hommes

Mais la Fédération précise dans un communiqué que le final 4 pourra avoir lieu, uniquement si la situation sanitaire en France permet de l’organiser, avec du public. En cas de huis clos, l’événement sera annulé. Poitiers et Tours, le tenant du titre, étaient qualifiés pour les demi-finales de la coupe de France. Ils devaient respectivement affronter Toulouse et Paris. Si tout se passe bien, les matchs se joueront avant le début de la saison professionnelle 2020-2021.

Pas de places européennes en jeu

En revanche, ce final 4 ne va pas permettre d’obtenir des places pour les coupes d’Europe. La Fédération française doit communiquer les noms des participants avant le 1er août à la confédération européenne. Conséquence, Rennes se voit attribuer une place pour la petite coupe d’Europe, la coupe CEV. Chez les hommes, Tours est assurée de disputer la Ligue des champions pour une troisième saison consécutive grâce à son classement en championnat. Nantes-Rezé sera aussi en lice en Challenge cup grâce à sa cinquième place en Ligue A. Chez les femmes, Nantes est aussi assurée de disputer la C1 après l’arrêt des championnats professionnels en avril.