Volley. Objectif demi-finale pour Nantes, Poitiers et Tours

5 novembre 2019 à 5h00 par Bastien Bougeard

Les quarts de finale de la coupe de France se jouent ce 5 novembre. Nantes, Poitiers et Tours, le tenant du titre, vont tenter de décrocher une place dans le dernier carré. Le TVB rencontrera notamment le finaliste de la dernière édition.

ALOUETTE
Les Tourangeaux reçoivent Chaumont ce 5 novembre pour les quarts de finale de la coupe de France.
Crédit: Alouette

Les clubs de Ligue A ont fait leur entrée le 29 octobre dernier en coupe de France. Une rentrée sans fausses notes pour Nantes, Poitiers et Tours, se sont tous les trois qualifiés pour les quarts de finales et peuvent rêver d'une place en demi-finale.

Un remake de la dernière finale

S’il y a bien une rencontre qui sera scrutée, ce sera celle de Tours, le tenant du titre. Le TVB d’Hubert Henno reçoit Chaumont. Un adversaire qui n’a pas porté chance à l’équipe double championne de France en titre en ce début de championnat. Début octobre, les Tourangeaux ont été balayés par leur dauphin. Mais cette fois-ci, c’est l’équipe emmenée par Cupkovic qui reçoit, comme lors de la finale de la coupe de France. Tours avait alors giflé les haut-marnais (25-22, 25-13, 25-18). Les hommes entraînés alors par Silviano Prandi s’étaient ensuite représentés en Touraine pour la finale de la Ligue A, avec l’intention de chiper le titre de champion au nez et à la barbe du TVB. Ce sont finalement les Tourangeaux qui s’adjugent le titre au terme d’une démonstration (25-15, 25-22, 25-12). Ce match s’annonce tout de même indécis. Les deux équipes ont le même bilan comptable, 2 victoires et trois défaites en championnat. Reste que le TVB est sur une série de trois victoires alors que Chaumont a encaissé une défaite contre Nantes.

Des déplacements difficiles pour Nantes et Poitiers

Nantes, actuellement septième au classement de Ligue A, juste devant Tours, a hérité du Paris Volley. Un géant du volley français certes, mais un géant en mauvaise santé. Les Parisiens avaient été relégués en Ligue B la saison passée pour des raisons administratives et le retour dans l’élite ne se passe pas dans les meilleures conditions. Nantes-Rezé avait d’ailleurs battu Paris dans sa salle pour la première journée de championnat. Les Nantais se déplacent de nouveau dans la capitale. Un déplacement qui s’annonce difficile. Pour Poitiers, il va falloir aller battre Narbonne dans sa salle. Les Narbonnais, demi-finaliste de la dernière coupe de France reste néanmoins sur trois défaites consécutives en championnat.