Infos

Xbox Series X : le design de la nouvelle console de Microsoft dévoilé

13 décembre 2019 à 10h31 Par Arnaud Laurenti
La console devrait être disponible fin 2020.
Crédit photo : Twitter | Xbox

Présentée comme le "futur du jeu sur console", la prochaine Xbox ultra-puissante de Microsoft a été dévoilée jeudi soir lors des The Game Awards.

C'est l'aboutissement du "Project Scarlett" lancé en 2017 par Microsoft et la fin d'une longue attente pour les fans de jeux vidéo. Il faudra malgré tout patienter encore un peu pour voir la console débarquer dans les rayons.

Une nouvelle génération de console

Performances extrêmes, et design... original, la future Xbox Serie X de Microsoft a été dévoilée dans une vidéo de présentation jeudi soir à l'occasion des The Game Awards, une cérémonie de remises de prix de l'industrie du jeu vidéo. Son apparence fait immédiatement penser à une tour d'ordinateur mais Microsoft précise que l'appareil pourra être disposé à la verticale ou à l'horizontale. La manette Xbox a été légèrement remaniée.

Au-delà du design, c'est surtout sur le plan de la performance que la future console devrait se démarquer : la Xbox Series X est présentée comme 8 fois plus puissante que la Xbox One, et 2 à 4 fois plus que la Xbox One X. En plus de cela, Microsoft assure que la machine sera silencieuse. Ses concepteurs avancent une qualité de texture et d'images exceptionnelles avec une résolution 8K et un framerate (images par seconde) à 120 fps. La mémoire vive et la capacité de stockage ont également été améliorées afin d'optimiser la fluidité de la machine.

xbox series x capture.PNG (51 KB)

Rétrocompatibilité avec les anciennes versions

Autre élément notable, la Xbox Series X sera compatible avec les jeux remontant à la toute première génération de Xbox (même si tous ne seront pas supportés). Il sera possible de jouer sur disque mais également en streaming.

Principal concurrent de Microsoft, Sony prépare de son côté la Playstation 5, dont une photo du kit de développement avait fuité sur le web il y a quelques semaines. Sony envisage également une sortie fin 2020.