Nicolas Sarkozy reconnu coupable d'association de malfaiteurs entre 2005 et 2007

Publié : 25 septembre 2025 à 10h45 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Le jugement dans l'affaire des soupçons de financement de la campagne présidentielle victorieuse de 2007 de Nicolas Sarkozy a été rendu ce jeudi 25 septembre.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy, sur TF1.
Crédit : Capture d'écran | TF1

Nicolas Sarkozy est présent ce jeudi matin au tribunal correctionnel de Paris pour son jugement dans l'affaire des soupçons de financement libyen par Mouammar Kadhafi de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007, avec la menace pour l'ex-président d'une lourde peine de prison.

L'ancien chef de l'État de 2007 à 2012 a été déclaré coupable d'association de malfaiteurs entre 2005 et 2007. Il a été en revanche relaxé du reste des charges qui pesaient contre lui : corruption passive, recel de détournement de fonds publics libyens et financement illicite de campagne électorale.

La présidente du tribunal a estimé qu'"en tant que ministre, président de l'UMP", Nicolas Sarkozy avait "laissé ses proches collaborateurs et soutiens politiques - sur lesquels il avait autorité et agissaient en son nom" - solliciter les autorités libyennes "afin d'obtenir ou tenter d'obtenir des soutiens financiers en Libye en vue d'obtenir financement de la campagne" de 2007.

Nicolas Sarkozy  écope d'une peine de 5 ans de prison. Il sera convoqué dans un délai d'un mois par le parquet qui lui signifiera sa date d'incarcération.

Claude Guéant, l'ex-directeur de campagne Nicolas Sarkozy, est quant à lui jugé coupable d'association de malfaiteurs, corruption passive, trafic d’influence passif, faux et usage de faux et blanchiment aggravé. Brice Hortefeux, à l'époque ministre délégué aux Collectivités territoriales et trésorier de l'Association de soutien à l'action de Nicolas Sarkozy, a été déclaré coupable d’association de malfaiteurs. Eric Woerth, trésorier de la campagne de 2007, a lui été relaxé.

 

 

Avec AFP