Nouveau cinéma à Fontenay-le-Comte : 5 choses à savoir avant l’ouverture

Publié : 19 septembre 2025 à 10h24 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Un centre-ville vendéen qui retrouve un grand écran. Plus grand, plus moderne, plus ambitieux...

Cinéma Fontenay-le-Comte
Cinéma Fontenay-le-Comte
Crédit : Alouette DR - Laura Vergne

À deux mois de la fin des travaux, le futur cinéma de Fontenay-le-Comte, en Vendée, se précise. Porté par la société privée Grand Écran, déjà implantée à Montaigu, en Vendée et à La Chapelle-sur-Erdre en Loire-Atlantique, ce complexe de 5 salles veut dynamiser le cœur de ville et offrir une programmation plus riche.

 

1. Cinq salles et 750 places

Le complexe comptera cinq salles, contre trois au cinéma Renaissance.

  • Salle 1 : 285 places, écran de 16 mètres, son Dolby Atmos.
  • Salle 2 : 200 places, écran de 13 mètres.
  • Salle 3 : 135 places, écran de 11 mètres.
  • Salles 4 et 5 : 80 places chacune, écrans de 8 mètres.

"Dans ces cinq salles, on a le top de la technologie avec des projecteurs à sources lumineuses laser qui garantissent une constance de luminosité inégalée et un contraste de couleurs qui est très, très, très, très bon et des chaînes sonores qui se disent toutes immersives", précise Sacha Fridemann, un des dirigeants du groupe Grand Écran.

 

Sacha Fridemann, un des dirigeants du groupe Grand Écran - Fontenay-le-Comte - Alouette DR 

2. Un choix assumé pour le centre-ville

Le choix du centre-ville n’était pas une évidence : il fallait justifier un deuxième cinéma dans le secteur.

"C’est un choix, oui, qui est le nôtre, mais qui était aussi le premier enjeu de la collectivité. Le cinéma est un lieu de création de lien social et ça permet de dynamiser les centres-villes", explique Sacha Fridemann. Avec deux salles supplémentaires et des écrans plus grands, l’objectif est de proposer plus de films, plus longtemps et au plus près des sorties nationales car "beaucoup se rendent à Niort ou à La Rochelle.

 

3. Une programmation plus riche et des actions culturelles

Avec deux salles supplémentaires, l’offre de films sera doublée. "Cinq salles, c’est deux fois plus de films. On va passer plus de films, plus longtemps."

Autre ambition : accueillir des scolaires et des événements culturels. "Nous sommes d’ores et déjà inscrits pour l’année scolaire 2025-2026 aux dispositifs nationaux d’éducation à l’image : Écoles, collèges et lycées au cinéma."

Le hall a été conçu comme un espace de vie, avec un lieu modulable pour accueillir expositions, rencontres ou débats.

 

4. Un chantier à 5 millions d’euros

Les grues et échafaudages ne vont bientôt plus faire partie du paysage. L’ouverture est prévue pour novembre 2025, après près de dix mois et demi de travaux. "Le budget, là, on est à près de 5 millions d'euros hors taxes, financés sur des fonds propres", précise le dirigeant du groupe Grand Écran. Un investissement conséquent qui confirme la volonté de l’entreprise de s’implanter durablement dans le sud Vendée.

 

Alouette DR

 

5. Des tarifs encore secrets

Le prix des places n’a pas encore été fixé, mais Sacha Fridemann veut rassurer les spectateurs. "La grille n'est pas tellement définie. On serait bien bête de ne pas faire quelque chose qui soit attractif et compétitif par rapport à ce qui se fait de façon environnale."

Les tarifs seront donc annoncés à l’approche de l’ouverture, mais devraient rester compétitifs par rapport aux autres cinémas de la région.