Avant un Gouvernement "dans les prochains jours", Sébastien Lecornu renonce au 49.3

Publié : 3 octobre 2025 à 10h46 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu fera connaître la composition de son gouvernement "dans les prochains jours". Mais avant cela, il a annoncé ce vendredi 3 octobre qu'il renoncera à utiliser le 49.3 pour gouverner.

Sébastien Lecornu Premier Ministre
Crédit : Capture d'écran | YouTube | Public Sénat

Il veut sortir de l'impasse. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu a pris la parole ce vendredi 3 octobre, en début de matinée. Il a notamment parlé de l'utilisation du 49.3 et de son futur gouvernement, alors même qu'il continue ses entretiens avec les différents partis politiques.

 

Pas de 49.3 pour faire adopter le budget du Gouvernement

Alors que le pays se trouve sans gouvernement et que le budget doit être voté avant le 31 décembre, Sébastien Lecornu veut aller de l'avant.

L'article 49.3 de la Constitution, qui permet de faire adopter un texte sans vote, a été utilisé pour faire adopter tous les budgets depuis la réélection d'Emmanuel Macron en 2022. Mais cette fois-ci, le nouveau Premier ministre annonce d'ores et déjà qu'il ne l'utilisera pas pour faire adopter le prochain budget.

"Renoncer à l'article 49.3 ne doit pas nous faire renoncer à ce que la France ait un budget au 31 décembre", a affirmé le Premier ministre lors d'une prise de parole sur le perron de Matignon, ce vendredi 3 octobre.

 

Des "compromis" pour faire avancer le pays

"On ne peut pas passer en force et on ne peut pas contraindre son opposition (...) Le gouvernement va devoir aussi, lui, changer de méthode, bâtir des compromis avant la séance, pendant la séance, parfois aussi après les séances" dans la navette parlementaire entre Assemblée et Sénat, juge Sébastien Lecornu.

Alors qu'il enchaîne des entretiens avec les différents partis politiques depuis sa nomination par le président Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu appelle chaque parti "à faire un geste" pour "faire avancer le pays".

 

Quels seront les nouveaux ministres du Gouvernement ?

C'est la grande question des Français depuis pratiquement un mois. Si les noms des nouveaux ministres se font attendre, le suspense devrait très prochainement prendre fin. Ce vendredi 3 octobre, Sébastien Lecornu a fait savoir qu'il proposera "dans les prochains jours au Président de la République une liste de membres du gouvernement". Ces derniers "devront accepter de rentrer aussi dans une nouvelle méthode de partage du pouvoir avec l'Assemblée nationale".

 

 

Avec AFP