La visite polémique de l’ambassadeur de Russie sur l’île d’Oléron

Publié : 24 novembre 2025 à 10h52 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Il n’est pas le bienvenu sur l’île d’Oléron. Alexey Meshkov sera ce lundi 24 novembre sur la tombe de soldats soviétiques de la Seconde Guerre Mondiale. Ni le préfet de Charente-Maritime, ni le maire de Saint-Pierre n’accueilleront l’ambassadeur de Russie en France.

Ile d'Oléron
Les huit communes d'Oléron vont mettre en place des quotas au 1er janvier prochain.
Crédit : Archives | DR

C’est une visite qui ne passe pas. Celle d’Alexey Meshkov, l’ambassadeur de Russie en France. Il sera ce lundi 24 novembre à Saint-Pierre-d’Oléron en Charente-Maritime.

Une visite express pour fleurir les tombes de soldats soviétiques tombés qui ont contribué à libérer l’île française en 1945.

De quoi scandaliser "Oléron pour l'Ukraine", une association de soutien à Kiev, créée en 2022, après l’invasion russe en Ukraine. Depuis, l’île accueille bon nombre de réfugiés ukrainiens. L'association - ainsi que les "Éditions Libertaires" appellent à manifester près du cimetière de Saint-Pierre d'Oléron à 10h pour "souhaiter la malvenue à l'émissaire de l'impéralisme russe".

 

Pas d'accueil officiel par les autorités françaises

Du côté des autorités, pas de protocole officiel. Ni le préfet de la Charente-Maritime – Brice Blondel – ni le maire de Saint-Pierre-d’Oléron – Christophe Sueur – n’accueilleront l’ambassadeur de Russie en France.

"Cette visite est une initiative de l'ambassade qui n'a pas requis d'accompagnement des autorités françaises", explique la préfecture qui doit tout de même "garantir la liberté de circulation et la sécurité de l'ambassadeur de Russie comme de tout autre autorité diplomatique. Un dispositif de sécurité et d'ordre public sera donc déployé à cette fin."