Open de Vendée : top départ de la 12ème édition !

Publié : 27 septembre 2025 à 11h22 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Le tennis est de retour en Vendée.

Open de Vendée 2024
C'est le Français Lucas Pouille qui avait remporté l'édition 2024 de l'Open de Vendée.
Crédit : Open de Vendée | Unoeilaverty

Du 28 septembre au 5 octobre, le Vendéspace accueille la 12ᵉ édition de l’Open de Vendée. Après la victoire de Lucas Pouille l’an dernier, qui soulèvera cette fois le trophée ?

Deux membres du top 100 mondial, six Français dont Hugo Gaston et Pierre-Hugues Herbert, mais aussi de jeunes talents venus de l’étranger : le tournoi s’annonce relevé. En tête d’affiche, le Belge Raphaël Collignon, revenu dans le top 100 après son exploit face à Casper Ruud à l’US Open.

Pour Jérôme Rivière, co-président de l’événement, le succès du tournoi s’explique autant par son cadre que par ses enjeux sportifs : "Les joueurs ont un accueil fabuleux, une infrastructure qui est extraordinaire et un service hôtelier qui est juste à côté. Après, ils viennent surtout chercher des points."

Un atout majeur qui distingue l’Open de Vendée des autres tournois de sa catégorie. "Beaucoup viennent sur nos tournois parce qu'on a une pépite qui s'appelle le Vendéspace, c'est un petit Bercy vendéen ! On a quand même 3 000 personnes en finale, c'est impressionnant pour ce type de tournoi.", poursuit Jérôme Rivière.

 Jérôme Rivière, co-président de l’événement, au micro d'Alouette

 

Un tournoi installé

De son côté, Jean-Baptiste Perlant, directeur de l’Open, insiste sur la réputation déjà bien ancrée de l’événement : "Le tournoi est installé, il plaît beaucoup aux joueurs. Il est renommé et on est ravis du plateau de cette année. On a des joueurs dans le top 100, ce qui n'était pas le cas l'année dernière [...] On est un peu la seconde division… Mais par rapport à cette catégorie, on n'a pas à rougir, bien au contraire, avec un plateau très relevé."

Au fil des éditions, l’Open de Vendée a déjà vu passer des futures stars comme Jannik Sinner, aujourd’hui numéro 2 mondial, ou Andrey Rublev, actuel quatorzième.

Le plateau définitif sera connu ce samedi 27 septembre, à quelques heures du lancement officiel de cette édition 2025.