Orages : 300 interventions des pompiers en Charente et Charente-Maritime

21 juin 2022 à 8h53 par Arnaud Laurenti

Placés en vigilance orange par Météo-France la nuit dernière comme 19 autres départements, la Charente et la Charente-Maritime ont connu un épisode orageux particulièrement virulent.

Orages : 300 interventions des pompiers en Charente et Charente-Maritime
Crédit: Archives

Toitures endommagées par le vent ou les grêlons, des pluies intenses, des câbles électriques arrachés et des chutes d'arbres : les orages et les vents violents ont occasionné des dégâts sur une bonne partie du Grand Ouest. Les départements de la Gironde et les deux Charentes ont été particulièrement touchés.

 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : il a soufflé jusqu'à 112 km/h la nuit dernière à Angoulême ou Cognac. De fortes rafales de vent accompagnées de pluies diluviennes et de grêlons : il est tombé en une heure l'équivalent d'une semaine de précipitation au mois de juin.

En Charente, les pompiers ont ainsi enregistré près 200 interventions liées aux intempéries, notamment pour des inondations. La grêle et les pluies importantes ont également entraîné des dégâts dans les vignobles.

En Charente-Maritime, les pompiers ont comptabilisé une 115 d'interventions, notamment dans le secteur de Jonzac. Ce mardi matin, près de 80 interventions liées à des bachages de toitures sur la commune de la Barde sont prévues. Des opérations de reconnaissance sont également programmées dans la matinée sur les secteurs de La Clotte et Saint-Aigulin avec notamment l'engagement d'un drone.

En Gironde, le bilan des pompiers indiquait 749 interventions à 7h00 ce mardi matin dans 54 communes. La préfecture évoque quatre blessés légers et 15 000 coupures d'électricité.

Les pompiers ont également été mobilisés dans les départements limitrophes : il y a eu une trentaine d'interventions liées aux intempéries dans la Vienne et une quarantaine en Vendée.

Les orages ont également touché une partie de la Loire-Atlantique, avec une cinquantaine de sorties pour les pompiers du département, principalement dans les secteurs de Pornic et de La Bernerie.