À LA UNE : otages libérés, nouveau gouvernement et le plus grand projet breton

Publié : 13 octobre 2025 à 11h52 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La Rédaction fait le point sur les infos à retenir ce lundi 13 octobre à la mi-journée. Au menu : le retour en Israël de 20 otages encore vivants, le premier jour de travail du nouveau gouvernement formé par Sébastien Lecornu et un projet ambitieux à Morlaix, dans le Finistère.

Les infos à la une, à la mi-journée, par la Rédaction d'Alouette.

Quels sont les faits marquants ce lundi 13 octobre à la mi-journée ? La Rédaction d'Alouette vous éclaire.

 

Otages libérés à Gaza

Comme prévu par le plan de paix, le Hamas a remis ce lundi matin à la Croix-Rouge les 20 otages vivants retenus depuis plus de deux ans à Gaza. "La paix devient possible" pour Israël, s'est réjoui Emmanuel Macron.

Il reste 28 dépouilles d’otages à restituer. En échange, Israël doit libérer près de 2 000 prisonniers palestiniens.

 

Jour 1 pour le nouveau gouvernement

Les nouveaux membres du gouvernement se réunissent pour la première fois ce lundi après-midi, avant un conseil des ministres demain matin. 34 ministres composent cette équipe gouvernementale, un mélange de têtes déjà connues et de nouveaux venus de la société civile. Si la priorité est donnée au dépôt d'un budget dans les temps, le gouvernement fait déjà face à des menaces de censure.

 

Le plus grand projet breton

Un projet aussi grand que 32 terrains de football. Dans les cinq prochaines années, plus de 23 hectares de panneaux photovoltaïques vont sortir de terre au bord des pistes de l’aéroport de Morlaix. De quoi couvrir la consommation électrique de 10 000 habitants. Apprenez-en plus dans notre article dédié.

 

L'info continue toute la journée sur Alouette et alouette.fr.