Paris 2024 : comment devenir relayeur de la flamme olympique ?

31 mai 2023 à 11h24 par Alexis Baudin

Le traditionnel relais de la flamme olympique commencera à partir de mai 2024 en vue du début des JO de Paris le 26 juillet 2024. Pour ce relais de la flamme partout en France, les organisateurs recherchent 11 000 relayeurs.

Relai de la flamme olympique
Crédit : Capture d'écran Facebook | @Paris 2024

C'est le moment ou jamais de s'inscrire pour avoir l'opportunité de porter la flamme olympique. La campagne de recrutement ouvre dès ce jeudi 1er juin. Le tracé officiel de la flamme sera dévoilé le 23 juin prochain.

À partir du 8 mai 2024, la flamme olympique arrivera en France, à Marseille. Après un long périple partout en France, où elle traversera notamment la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Vendée ou encore l'Ille-et-Vilaine, la flamme arrivera à Paris le 14 juillet 2024, jour de la fête nationale. Le tracé officiel sera dévoilé le 23 juin prochain. 

Pour cette traversée de l'Hexagone, les organisateurs recherchent des "éclaireurs", qui porteront la flamme pendant son relais. Pour ce faire, une campagne de recrutement, en collaboration avec le groupe BPCE, sera mise en ligne par Paris 2024 à partir de ce jeudi 1er juin. Rendez-vous sur les sites de la Banque Populaire et de la Caisse d'Épargne pour s'inscrire et peut être devenir relayeur. Une seconde phase de recrutement aura également lieu à partir du 17 juillet, en partenariat avec Coca-Cola.

Près de 11 000 relayeurs sont recherchés. 10 000 pour les Jeux Olympiques, dont 7 000 éclaireurs individuels et 3 000 collectifs (en équipe de 24 personnes avec un capitaine), et 1 000 pour les Jeux Paralympiques.

 

Quels sont les critères de sélection ? 

Plusieurs critères sont obligatoires pour prétendre être sélectionné. Pour commencer, il faut être âgé d'au moins 15 ans en 2023. Ensuite les jurys porteront une attention toute particulière sur les valeurs de chaque candidat, avec en autre la défense de l'environnement ou l'aide sociale. Les performances sportives ne sont donc pas l'unique critère de sélection. 

La parité homme-femme sera aussi un élément pris en compte par les jurys, en plus de la diversité française, la représentation de toutes les générations et le mélange entre les anonymes et les personnalités connues, annonce France TV info

Enfin, même si votre département de résidence n'accueille pas le relais de la flamme olympique, vous pouvez prétendre à être sélectionné parmi les relayeurs. 

Les organisateurs annoncent que les personnes sélectionnées pourront porter la flamme sur un tronçon de 200 mètres, à une vitesse de 4 km/h, avant de transmettre la flamme à un autre relayeur.