Y’a-t-il une pénurie d’œufs dans les grandes surfaces ?

Publié : 5h49 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

Dans de nombreux magasins le rayon “œufs” est dégarni. Dans certains cas il est carrément vide. Que se passe-t-il actuellement avec la production et la vente d’œufs ? Les réponses d’Yves-Marie Beaudet, président de l’interprofession de l’œuf.

Les Français consomment de plus en plus d'oeufs chaque année
Les Français consomment de plus en plus d'oeufs chaque année
Crédit : Envato

Président de la Confédération française des producteurs d’œufs (CFPO), Yves-Marie Beaudet le confirme : "selon les enseignes, il peut y avoir des tensions dans les rayons œufs, surtout en cette période de fêtes où la demande est forte". La raison est simple. Producteur lui-même dans les Côtes-d'Armor à Landéhen, le président de la CFPO nous explique que depuis environ six mois, la demande a dépassé l’offre.

 

Une consommation en forte hausse

Depuis trois ans, la consommation d’œufs est en forte hausse pour diverses raisons. On doit cette évolution aux faits que l’œuf est désormais conseillé par les nutritionnistes, qu’il s’agit de protéines à bas coût, et que la production est quasiment 100% française. Concrètement, la consommation augmente de 300 millions d’unités chaque année, ce qui correspond à la production d’un million de poules pondeuses supplémentaires. En 2023, chaque Français consommait en moyenne 224 par an, contre 235 en 2025.

Pour répondre à cette demande, les producteurs ont engagé un vaste programme d’investissement dans des installations avec la nécessité de répondre au souhait des consommateurs de ne plus voir de poules en cage. Selon le producteur costarmoricain, cette réorganisation adossée à une mutation des élevages réclame du temps mais cette période de transition est en marche. Pour Yves-Marie Beaudet, la production sera à hauteur de la demande au cours du second semestre 2026