Une pétition pour une ligne Bordeaux-Lyon qui n’oublie pas le Massif-Central

Publié : 1er décembre 2025 à 15h05 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Après l’annonce de la SNCF la semaine dernière de l’ouverture d’une ligne TGV entre Bordeaux et Lyon par Paris, une pétition en ligne a été lancée ce weekend par des élus du Massif-Central pour que leur territoire ne soit pas mis de côté.

Gare SNCF
Des mesures d'adaptation du trafic des TGV Atlantique sont en place pour 3 jours
Crédit : Archives

La réaction des élus du centre de la France ne s’est pas fait attendre : une liaison TGV en 5 heures entre la capitale Girondine et le capitale des Gaules qui ne passent pas par le Massif-Central, ça ne les intéresse pas.

La SNCF prévoit une desserte via Massy en région parisienne et qui évite l’ancien tracé que la société coopérative Railcoop souhaitait faire revivre. Malheureusement, malgré la mobilisation de tout un territoire, l’entreprise n'a pas pu aller au bout de son projet et a été placée en liquidation judiciaire le 29 avril 2024.

 

Pour une vraie liaison Bordeaux-Lyon qui passe par le centre de la France

Valérie Simonet, présidente du Département de la Creuse et Claude Riboulet, Président du Département de l’Allier ont lancé une pétition en ligne sur change.org pour "promouvoir une liaison ferroviaire Bordeaux-Lyon via le Massif central".

Ils lancent un appel solennel aux élus, aux entreprises, aux associations et aux citoyens pour que "le cœur de la France ne soit pas rayé des cartes ferroviaires et sacrifié par des décisions éloignées des réalités des territoires".

Les élus dénoncent "une transversale Bordeaux–Lyon qui monte à Paris (…) une décision incompréhensible, inacceptable et profondément injuste".

 

3 500 signatures

En 48 heures, la pétition a déjà recueilli 3 500 signatures.

Parmi les nombreux signataires, de simples citoyens, des usagers mais aussi des chefs d’entreprises, et des élus. On retrouve notamment Frédéric Aguilera, Maire de Vichy et Vice-président de la région Auvergne-Rhone-Alpes en charge des transports, Marie-Françoise Fournier, Maire de Guéret, Frédéric Laporte, Maire de Montluçon, Véronique Pouzadoux, Maire de Gannat, ou Elisabeth Cuisset, Maire de St Germain des Fossés…

 

Double discours de l’État

Dans leur exposé de la situation, les élus dénoncent le fait que le Premier ministre affirme vouloir "décentraliser", "redonner du pouvoir aux territoires", alors que "dans les faits, l’État comme la SNCF recentralisent les mobilités, concentrent les investissements et organisent le contournement systématique du Massif central".

Les élus à l’origine de la pétition soulignent les années de délaissement du réseau ferroviaire du centre de la France. Un réseau qui s’est dégradé faute d’entretien au point que SNCF réseau décide de ne plus y faire circuler de train pour des raisons de sécurité.