Pierre Crinon sera finalement jugé

Publié : 13h39 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

Le hockeyeur français sanctionné lors du match des JO contre le Canada dimanche 15 février avait fait l’objet d’une plainte après l’agression d’un joueur des Ducs d’Angers le 30 novembre à Grenoble. Classée sans suite dans un premier temps, la plainte a finalement été instruite.

L'agression de Matt O'Connor avait nécessité 13 points de suture
L'agression de Matt O'Connor avait nécessité 13 points de suture
Crédit : Capture d'écran Instagram - Hockeyforever

Le match France Canada du 15 janvier aux Jeux olympiques d’hiver avait été le théâtre d’une bagarre entre le Grenoblois Pierre Crinon et un joueur canadien. Exclu par les arbitres l’international français a été suspendu par la Fédération Française le lendemain du match. Il faut dire que le joueur de 30 ans, qui avait également provoqué le public canadien n’en était pas à son premier coup d’éclat.

Considéré comme un joueur violent Pierre Crinon avait été suspendu 7 matchs à la suite de la rencontre entre son club de Grenoble et les Ducs d’Angers le 30 novembre 2025 en championnat. Le patineur s’en était pris au gardien canadien d’Angers Matt O’Connor. Victime d’une commotion cérébrale (avec 13 points de suture), ce dernier n’a toujours pas pu reprendre l’entrainement.

 

Le revirement du procureur

Cette agression avait conduit le gardien angevin à porter plainte. Celle-ci avait été classée sans suite, mais les événements de dimanche ont incité le procureur à changer d’avis. “Compte tenu de la réitération des faits de violence” le tribunal correctionnel de Grenoble a finalement été instruit. Les juges se pencheront sur cette affaire le 27 mai 2026. Pierre Crinon sera jugé pour délit de violences volontaires ayant entrainé une ITT (Incapacité Totale de Travail).