Pimkie/Shein : une alliance qui fait débat
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Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.
C’est un partenariat qui fait beaucoup parler, dans le monde de la mode et du commerce.
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La marque française Pimkie a annoncé qu’elle allait rejoindre la plateforme du géant chinois Shein. Objectif affiché : relancer ses ventes en ligne et élargir sa présence à l’international. Mais cette alliance suscite de nombreux débats.
Fragilisée depuis plusieurs années, Pimkie cherche à redresser la barre. Son président, Salih Halassi, mise donc sur Shein pour booster le digital, qui ne représente aujourd’hui que 6 % de son chiffre d’affaires. Avec ce partenariat, la marque espère grimper rapidement à 30 % de vente en ligne.
Concrètement, ses collections seront accessibles dès la fin de l’année dans plus de 160 pays grâce à la plateforme asiatique. Pimkie bénéficiera aussi de services logistiques et de production à la demande proposés par Shein.
Pour Shein, cette alliance n’est pas anodine. L’entreprise veut montrer qu’elle peut "travailler avec des marques traditionnelles" et ne pas se limiter à la "fast fashion", comme l'explique Quentin Ruffat, porte-parole de Shein France.
Une annonce qui fait réagir
L’Alliance du commerce a dénoncé une décision "inacceptable", accusant Shein de contourner les règles fiscales, sociales et douanières.
La famille Mulliez, ancien propriétaire de Pimkie, parle de "dérive" et a annoncé saisir la justice.
Dans la grande distribution, le ton est encore plus dur : Dominique Schelcher, PDG de Système U, a qualifié cette alliance de "collaboration avec le diable" et appelle à une action de groupe contre le géant Chinois.
Cette polémique survient alors que plusieurs fédérations européennes du textile demandent à Bruxelles des mesures urgentes contre Shein, Temu ou AliExpress, accusés d’inonder le marché de produits à bas prix au détriment de l’industrie européenne.
Avec AFP
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