POLT : pas de train la journée durant 6 mois
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Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.
A partir d’aujourd’hui, les travaux programmés sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse au nord d’Orléans vont empêcher la circulation des trains de 8h30 à 17h30 en semaine jusqu’au 26 janvier 2026.
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Des travaux importants sur un axe structurant
Pour cette grosse opération, Laurent Quelet, directeur SNCF Réseau en Centre-Val-de-Loire, explique qu’il s’agit de déployer « un train usine qui va tous les jours remplacer à la fois les traverses, les rails et le ballaste en une seule fois sur environ 1.000 mètres par journée de travail. Et l’engagement de ce train usine nécessite donc de pouvoir disposer de la totalité des voies pendant la séance de travail qui aura lieu entre 8h30 et 17h30 tous les jours sauf les weekends. »
Pourquoi des travaux les jours et pas la nuit ?
Laurent Quelet rappelle que : « on est sur un axe structurant et qu’en particulier, s’agissant du trafic fret, cet axe permet de desservir tout le sud-ouest et le lien en particulier avec la péninsule ibérique. C’est ce besoin de transport de fret qui conduit à faire les travaux en journée, puisque nous avons des engagements européens qui imposent des passages à des heures précises aux points frontières en particulier avec l’Espagne de ces trains de fret. C’est pourquoi, ils doivent impérativement circuler la nuit puisqu’ils servent à alimenter et à établir des relations entre l’est et le sud de l’Europe. »
Quelles mesures pour les usagers ?
Durant cette phase de travaux, Laurent Posnic, directeur des lignes Paris Orléans Berry, rappelle que « SNCF Voyageurs a travaillé différents points vis-à-vis de la clientèle : le partage des informations dans les gares et dans les trains pour préciser les horaires des différents trains, en parallèle sur les créneaux donnés de mettre le maximum de circulations par rapport aux sillons attribués, de renforcer l’offre avec des unités double ou triple sur les reprises après 8h d’interruption au départ d’Austerlitz, et la mise en place de bus toutes les heures entre Paris et Orléans dans les 2 sens pour les créneaux où on n’avait plus de circulation ».
Avant tout départ, rendez-vous sur SNCF-connect.com.
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