Le pont Anne-de-Bretagne fait demi-tour !

Publié : 13 janvier 2026 à 11h33 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

Le tablier de 150 mètres construit en Italie était attendu au plus tard pour le 20 décembre à Nantes. La barge qui le transporte a dû faire marche arrière au sud de l’Espagne.

Le convoi est soumis aux aléas de la météo et de la mer
Le convoi est soumis aux aléas de la météo et de la mer
Crédit : Gaël Arnaud

Les Nantais vont devoir attendre encore quelques semaines, voire quelques mois. Le tablier du pont Anne-de-Bretagne a quitté l’Italie fin octobre pour être acheminé par barge vers l’estuaire puis vers Nantes. Il s’agit d’une structure métallique d’un poids de 2 200 tonnes, longue de 150 mètres pour une largeur de 42 mètres, destinée à être posée de part et d’autre de la Loire, au cœur de la cité des Ducs.

C'est un transfert à haut risque, très dépendant de la météo et de l’état de mer. Or, depuis l’automne dernier les perturbations se sont succédé dans l’Atlantique, alors que la fenêtre d’arrivée dans la Loire s’étalait du 25 novembre au 20 décembre.

 

Statu quo et marche arrière

Même en méditerranée la progression s’est avérée plus lente que prévue. La barge accompagnée de remorqueurs a passé le détroit de Gibraltar peu avant le 20 décembre avant de se mettre à l’abri dans le golfe de Cadix, côté Atlantique. Jusqu’au dimanche 11 janvier l’embarcation est restée statique, dans l’attente d’une fenêtre météo favorable.

Mais plutôt que d’attendre, le convoi a dû faire demi-tour, en raison de la houle qui affecte le port espagnol. La barge est repassée de l’autre côté du détroit de Gibraltar pour retrouver la méditerranée et le port d’Alméria en Andalousie.

 

Nantes dans l’attente

À Nantes, les travaux entamés début 2025 se poursuivent dans l’attente du tablier, mais le planning doit s’adapter, sachant que la fin du chantier était annoncée pour fin 2027.

Le pont Anne-de-Bretagne pourra alors accueillir deux nouvelles lignes de tramway. Plus large que son prédécesseur, il fera plus de place aux piétons et aux cyclistes. Comme l’indique le site internet de la ville et de la métropole, 75% de la surface totale sera "dédiée aux déplacements décarbonés".