Pourquoi les auto-écoles sont-elles en grève ce lundi 29 septembre ?

Publié : 29 septembre 2025 à 7h58 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Les organisations professionnelles des auto-écoles et le syndicat majoritaire des inspecteurs du permis de conduire (Snica-FO) ont appelé à la grève et à manifester le 29 septembre.

Auto-ecole

Les écoles de conduite sont appelées à faire grève ce lundi 29 septembre. En cause : le manque d'inspecteurs pour passer le permis de conduire et le délai d'attente trop long pour passer l'examen.

Selon un sondage OpinionWay réalisé pour "En voiture Simone" en septembre 2025, près des deux tiers (64%) des jeunes de 18 à 24 ans n'ayant pas le permis estiment qu'il est difficile d'obtenir un rendez-vous pour l'examen.

En effet, il faut être patient, particulièrement dans les grandes villes, pour passer le permis : jusqu'à huit mois d'attente - les écoles de conduite étant tributaires du nombre de places d'examen que la préfecture leur attribue.

L'une des raisons des délais d'attente étant le manque d'inspecteurs. Ils étaient moins de 1 500 en France pour près de 1,4 million d'élèves en 2023.

Alors que les organisations d'auto-écoles réclament l'embauche de 150 à 200 fonctionnaires supplémentaires, le ministère de l'Intérieur indique que 15 postes ont été créés en 2023, 38 en 2024, et 103 doivent l'être en 2025. Mais les effectifs n'ont pas suivi l'augmentation du nombre de candidats, due à la possibilité de passer le permis à 17 ans, depuis 2024, répondent les syndicats.

 

 

Avec AFP