Le projet de rachat du groupe vendéen Atlantic surveillé de près par l’Etat

Publié : 9h20 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

Le numéro un français de la pompe à chaleur, basé à la Roche-sur-Yon, est en passe d’être racheté par un groupe nippo-américain.

Le groupe Atlantic, leader français de la pompe à chaleur
Atlantic, leader français de la pompe à chaleur, possède son siège social à la Roche-sur-Yon.
Crédit : Capture écran | Youtube | Groupe Atlantic

Du changement en perspective pour le groupe vendéen Atlantic : le leader de la pompe à chaleur dans l’hexagone confirme un rapprochement avec le groupe nippo-américain Paloma Rheem.
Cette opération est suivie de "très près" par le ministère de l'Economie.

La société vendéenne a annoncé la signature d'un accord qui prévoit une prise de participation majoritaire à son capital par la société Paloma Rheem Holdings, basée à Tokyo.

Paloma Rheem Holdings est spécialisée "dans la fabrication et la commercialisation d'équipements de climatisation, de production d'eau chaude, de chauffage et d'équipements de cuisine", précise Groupe Atlantic dans un communiqué.

 

Autorisation préalable

 

Cette prise de participation "devra être soumise à une autorisation préalable du ministère dans le cadre du contrôle des investissements étrangers en France", sous réserve des vérifications effectuées sur les conditions d'éligibilité de ce dossier à cette procédure, a expliqué Bercy.

La première étape de cette procédure permettra d'abord de vérifier que le dossier est éligible au contrôle, au titre de l'activité de fourniture d'énergie. Les pompes à chaleur sont un secteur clé de la transition énergétique et évoluent actuellement dans un contexte de concurrence accrue.

Elles sont au cœur de la stratégie d'électrification de la France portée par le gouvernement, qui doit donner lieu à des annonces prochainement. Objectif : accélérer la consommation d'électricité dans les secteurs qui sont encore très dépendants de coûteuses importations d'énergies fossiles, dans les transports, l'industrie, le logement et donc le chauffage.

 

12 mille collaborateurs et 31 sites industriels

 

Paloma Rheem, qui employait 19.000 personnes à fin 2024, et Groupe Atlantic, qui compte 12.000 collaborateurs, se connaissent bien. La société française distribue depuis plus de 30 ans des produits Fujitsu General en France et au Benelux.

Une partie des actionnaires familiaux historiques de Groupe Atlantic resteront au capital de l'entreprise, a précisé cette dernière, basée à La Roche-sur-Yon, en Vendée.

Le montant de l'opération n'est pas public, mais le quotidien économique Les Echos avance une transaction supérieure à 3 milliards d'euros. Elle devrait être finalisée mi-2026.

Groupe Atlantic compte 31 sites industriels à travers le monde. Il est notamment propriétaire des marques Atlantic, Thermor ou Sauter et réalise près de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il fabrique non seulement des pompes à chaleur, mais aussi des chaudières, chauffe-eau ou radiateurs.

(avec AFP)