Une nouvelle pièce de 2 euros entre en circulation

Publié : 28 octobre 2025 à 10h34 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

À partir de cette semaine, la Banque de France met en circulation une nouvelle pièce de 2 euros rendant hommage à Notre-Dame-de-Paris. Pas moins de 20 millions d’exemplaires vont progressivement arriver sur le marché dans les prochains mois.

pièce de 2 euros
Crédit : Monnaie de Paris

Chaque année, la France renouvelle entre 50 et 60 millions de pièces pour remplacer celles usées.

Cette année, sur la face de la nouvelle pièce figure la façade de la célèbre cathédrale parisienne, symbole du patrimoine et de sa reconstruction après l’incendie de 2019.

"À travers cette monnaie de 2 euros, nous avons cherché à capturer la magnificence du monument et la richesse des lignes gothiques de l’édifice parisien. Cette collection est un témoin de la renaissance de Notre-Dame, maintenant gravée pour la postérité." explique le graveur de la pièce, sur le site de la Monnaie de Paris. 

 

Une fabrication 100% girondine

Toutes ces pièces ont été frappées à l’usine de la Monnaie de Paris, à Pessac en Gironde, site de production de la monnaie courante en France.

Elles sont ensuite livrées à la Banque de France, qui se charge de les mettre en circulation sur tout le territoire. Au fil des semaines, il sera donc possible de tomber sur cette pièce en rendant la monnaie chez un commerçant par exemple. 

 

Un vote unanime

Comme pour toute pièce commémorative de 2 euros, le dessin a dû être approuvé à l’unanimité par les 21 pays de la zone euro. La France avait déjà émis plusieurs pièces spéciales ces dernières années, notamment pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Malgré son caractère symbolique, cette nouvelle pièce garde sa valeur nominale de 2 euros.

 

Des versions de collection

En parallèle de la mise en circulation des pièces "classiques", deux versions de collection sont mises en vente par la Monnaie de Paris.

Ces modèles, plus brillants et d’une qualité supérieure, sont proposés respectivement à 12€ et 25€, et sont fabriquées en éditions limitées.