Prise d'otages en cours à la maison d'arrêt de Condé-sur-Sarthe, un gardien blessé

5 octobre 2021 à 11h39 par Arnaud Laurenti

Deux gardiens de prison sont retenus en otage mardi à la maison d'arrêt de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. L'un d'eux a été blessé, a appris l'AFP de source policière. L'information est confirmée par le ministère de la Justice.

Prison
Crédit: Unsplash

La prise d'otages est "en cours" a-t-on ajouté, sans autre précision. Le détenu, condamné à perpétuité, retiendrait les deux agents dans sa cellule. Il aurait subtilisé leurs clés et leurs talkies-walkies, selon Ouest France.

 

Ce matin à 10h15, un détenu du quartier maison centrale de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne, a agressé deux surveillants, indique un communiqué du ministère de la Justice ce mardi.

"Un surveillant a été blessé à l’œil droit. Les deux surveillants sont actuellement retenus sur le site", précise le ministère.

"Des négociations ont été engagées, tandis que les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) de Rennes sont actuellement en route vers la maison centrale ; les forces de sécurité intérieure sont également mobilisées et le parquet est saisi."

Une cellule de crise a immédiatement été ouverte.

"Le ministre de la Justice est tenu informé du déroulé de toutes les opérations. Il apporte son soutien aux agents mobilisés ainsi qu’à l’ensemble de la communauté pénitentiaire".

Selon une source proche du dossier, les deux surveillants sont un homme et une femme et le preneur d'otage un détenu de droit commun.